APO

Un petit commentaire : " Irréaliste, un tel contre-choc énergétique organisé du côté de la demande ? "
Et si Les USA/Canada/Australie y voyaient une opportunité d'accroitre la compétitivité de leurs industries (aux dépends de celles situées en Europe !?) Quid ???
De plus l'industrie d'Armement américaine va engranger de fabuleux contrats en Europe dans les semaines/mois/années à venir ... en plus de celle du Gaz de Schiste !!!

Quelques arguments dans ce sens :
- Les Australiens/Américains/Anglais ont fait aux Français un sacré sous-marin dans le dos !!! c'était il n'y a pas longtemps sans de vraies excuses d'alliés...
- L'industrie automobile américaine a bien souffert ces dernières années avec l'industrie automobile allemande ! devenue très concurrentielle aux USA ... Entre Detroit et Munich, les américains ne choisiront pas forcément Munich (ou d'autres villes allemandes emblématiques de l'Automobile...).
- L'industrie automobile Japonaise est aussi en concurrence avec les Allemands/Français/italiens sur de nombreux secteurs de l'automobile et le Japon paye son Gaz très cher depuis longtemps...
- L'industrie Chimique allemande est aussi très forte et concurrence celles présentes au Texas notamment dans certains secteurs ! Le Texas ou la Ruhr !?
- La Corée est un grand fabricant de Bateaux, l'Europe encore un peu aussi (Allemagne, Pologne, France pour les paquebots, Italie)...
- Le Charbon américain pourrait faire un retour remarqué avec des centrales dont les arrêts pourraient être repoussés pour faire des économies de Gaz (Cordemais en France, Italie !?, Allemagne !?, Espagne!?, Angleterre !?, ...)
- etc ...

Il est donc aussi à craindre que "nos" alliés nous laisse juste surnager sans couler fortement en Europe, mais cherche à ne pas empêcher des divisions diverses & naufrages économiques divers de certains secteurs si ils y ont intérêt... Ce sera aux Européens de choisir ou et quoi couper !!!

Affaire à Suivre, mais l'Europe est en position de grande faiblesse énergétique et pour encore longtemps...

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.