Sanctions économiques : après les réserves de change, le pétrole et le gaz ?

Christian de Perthuis

Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine - PSL

Fondateur de la Chaire Économie du Climat

L’aggravation du conflit ukrainien a provoqué une nouvelle escalade des prix énergétiques qui profite à la Russie dont les exportations de gaz et de pétrole n’ont pas été visées par les sanctions économiques. Élargir les sanctions au secteur énergétique impliquerait un brusque freinage de la demande d’énergie par une action concertée de l’ensemble des pays développés. Sans une telle action, l’Europe restera dans une posture défensive face à Moscou et tout élargissement des sanctions se retournerait vite contre ses promoteurs.

Avec les mesures prises pour isoler la Banque centrale et restreindre l’accès des banques russes au réseau Swift, les sanctions économiques contre la Russie ont monté d’un cran. Elles réduisent la capacité d’utilisation du matelas des réserves de change, ce qui a provoqué un décrochement du rouble sur le marché des changes, et vont perturber l’ensemble des transactions commerciales du pays.

La vulnérabilité de l’économie russe

Gasprom Bank et Sverbank par lesquelles transite la majorité des règlements des exportations d’énergie n’ont pas été déconnectées de Swift. Le secteur de l’énergie reste largement épargné par les sanctions. Il constitue pourtant le poumon économique et financier de la Russie qui est le premier exportateur mondial de gaz et de pétrole (si on inclut les condensats et les produits pétroliers transformés).

Le revers de la médaille est que l’économie russe est très peu diversifiée. Les produits énergétiques (pétrole et dérivés, gaz, charbon, électricité) représentent près des deux tiers des exportations du pays et abondent 40 % de son budget fédéral. Si on agissait directement sur ces recettes, on affecterait bien plus lourdement les capacités économiques et guerrières du pays.

Dans le cadre des structures économiques et énergétiques actuelles, une mesure de rétorsion visant ces exportations ne peut pas fonctionner. Pire, elle pourrait se retourner contre ses promoteurs en renforçant la cible initialement visée.

Une arme à double tranchant

Certes, les pays européens, de loin les premiers clients de la Russie, peuvent freiner, voire interrompre leurs achats, pour amputer une partie des livraisons physiques de la Russie. S’ils le font, ils ne trouveront pas de substituts à court terme sur le marché mondial, du fait des limites de capacité sur le transport du gaz et les produits pétroliers. Les prix des hydrocarbures risquent alors de durablement s’envoler et la sanction de se retourner contre ses promoteurs.

L’Union européenne qui a importé un peu moins de 40% de son gaz de Russie en 2021 serait la première pénalisée. La Russie pourrait compenser la baisse du volume des livraisons à l’Ouest par la meilleure valorisation de ses hydrocarbures exportés vers les autres pays. Elle serait sans doute gagnante car les mouvements de prix sont, dans ce genre de situation, bien plus marqués que ceux des quantités. La grande incertitude dans un tel scénario serait l’attitude des autres clients de gaz russe, à commencer par la Chine qui dispose cependant d’une capacité physique limitée d’accroissement de ses achats.

En cas d’enlisement du conflit, les occidentaux craignent du reste que cette arme soit maniée par Poutine. Cette crainte est partagée par les opérateurs sur le marché européen du gaz qui connait de fortes tensions. L’arme a déjà été testée en 2021 avec le freinage des expéditions de gaz vers l’Union européenne à partir de l’été. Cela a eu un double effet : l’envolée du prix du gaz européen et la faiblesse des stocks pour passer l’hiver. De façon préventive, le stratège du Kremlin a pris soin d’accroître la vulnérabilité de l’Europe de l’Ouest avant même de franchir les frontières ukrainiennes. S’il renouvèle l’opération en 2022, l’Europe de l’Ouest affrontera l’hiver prochain avec des réserves au plus bas.

De l’urgence d’une action concertée pour freiner la demande d’énergie

Les Européens peuvent-ils se prémunir contre un tel risque ? Le centre d’analyse Bruegel(1) a effectué les premières simulations sur le gaz. Le message est limpide. Pour faire face à toutes les situations, l’Europe doit agir simultanément sur l’offre et la demande. Côté offre, il s’agit de déployer un ensemble de mesures pour trouver à court terme des alternatives au gaz importé. Faute de temps pour réaliser les investissements requis, cela ne suffit pas. Pour se couvrir efficacement, il faudrait simultanément agir sur la demande en économisant ou rationnant l’énergie. Le Plan proposé le 3 mars par l’Agence internationale de l’énergie pour réduire la dépendance gazière de l’Europe propose également des mesures agissant à la fois sur l’offre et la demande.

Compte tenu des multiples interconnexions entre les marchés énergétiques, une telle stratégie porterait bien plus rapidement ses fruits si l’action sur la demande était partagée par l’ensemble des pays développés. Les gros importateurs pourraient sans délais modérer leurs achats via un effort d’économie d’énergie (Japon, Corée du Sud). Les exportateurs pourraient libérer des capacités d’exportation en réduisant leur consommation domestique (États-Unis, Canada, Australie).

Une telle action pourrait être organisée sous l’égide l’Agence internationale de l’énergie qui centralise les informations sur les flux énergétiques et préconise par ailleurs de telles actions dans tous ses scénarios de décarbonation au nom de l’action climatique. Il ne s’agirait pas de distribuer des cartes de rationnement à l’ensemble des consommateurs, mais de s’accorder sur des objectifs à court terme de réduction de la demande finale au sein des grands pays et de mettre en place un dispositif de suivi. Chaque pays resterait ensuite libre de la façon dont il mobiliserait ou contraindrait ses citoyens et ses entreprises pour réduire au moindre coût sa demande énergétique finale.

Irréaliste, un tel contre-choc énergétique organisé du côté de la demande ? Si on veut affaiblir la capacité économique de la Russie, c’est pourtant l’arme qu’il nous faut mettre en place sans délai avant qu’elle ne se retourne contre nous.

Les autres articles de Christian de Perthuis

Commentaire

APO

Un petit commentaire : " Irréaliste, un tel contre-choc énergétique organisé du côté de la demande ? "
Et si Les USA/Canada/Australie y voyaient une opportunité d'accroitre la compétitivité de leurs industries (aux dépends de celles situées en Europe !?) Quid ???
De plus l'industrie d'Armement américaine va engranger de fabuleux contrats en Europe dans les semaines/mois/années à venir ... en plus de celle du Gaz de Schiste !!!

Quelques arguments dans ce sens :
- Les Australiens/Américains/Anglais ont fait aux Français un sacré sous-marin dans le dos !!! c'était il n'y a pas longtemps sans de vraies excuses d'alliés...
- L'industrie automobile américaine a bien souffert ces dernières années avec l'industrie automobile allemande ! devenue très concurrentielle aux USA ... Entre Detroit et Munich, les américains ne choisiront pas forcément Munich (ou d'autres villes allemandes emblématiques de l'Automobile...).
- L'industrie automobile Japonaise est aussi en concurrence avec les Allemands/Français/italiens sur de nombreux secteurs de l'automobile et le Japon paye son Gaz très cher depuis longtemps...
- L'industrie Chimique allemande est aussi très forte et concurrence celles présentes au Texas notamment dans certains secteurs ! Le Texas ou la Ruhr !?
- La Corée est un grand fabricant de Bateaux, l'Europe encore un peu aussi (Allemagne, Pologne, France pour les paquebots, Italie)...
- Le Charbon américain pourrait faire un retour remarqué avec des centrales dont les arrêts pourraient être repoussés pour faire des économies de Gaz (Cordemais en France, Italie !?, Allemagne !?, Espagne!?, Angleterre !?, ...)
- etc ...

Il est donc aussi à craindre que "nos" alliés nous laisse juste surnager sans couler fortement en Europe, mais cherche à ne pas empêcher des divisions diverses & naufrages économiques divers de certains secteurs si ils y ont intérêt... Ce sera aux Européens de choisir ou et quoi couper !!!

Affaire à Suivre, mais l'Europe est en position de grande faiblesse énergétique et pour encore longtemps...

APO

Hélas ...

Et ce n'est qu'une petite vue d'un gros "Iceberg" qui fond de partout à vitesse grand V, sans que cela inquiète grand monde. La France, toute seule, n'est plus qu'une petite puissance moyenne, avec certes l'arme nucléaire et une place au conseil de Sécurité de l'ONU (mais c'est un peu nos derniers bijoux de famille... et même nos industries de coutellerie ont pour beaucoup foutu le camp..). Aujourd'hui et dans ce monde de Super-Puissances (USA, Chine, avec la Russie, le Brésil et l'Inde qui arrivent dans la tête du peloton), il vaut mieux rester Européen pour avoir une Force sur divers aspects de nos vies (énergie, économie, politique climatique, R&D, etc...) et pourtant l'Europe est "malade" ...

Hervé

Oui, et avec un prix spot du Gaz qui frôle les 200€ (+250%, prés de 1000% par rapport a son cout d'il y a qq années), le baril de brut qui a bien monté, et la limitation des importations de produits étrangers, il est probable que le bilan des sanctions soit très favorable au commerce extérieur Russe et contribue à les enrichir. Sur le long terme ça peut faire progresser leur industrie qui n'a temporairement plus de concurrence.

Par contre pour nous...

APO

Et donc nous avons intérêt à développer un maximum d'ENRi+p efficiente et efficace au plus vite pour se passer du plus possible de Gaz Naturel !!! Sans compter le changement climatique et les "baffes" que nous allons prendre et "les fessées" (pour parler gentiment) que vont prendre nos descendants...
Et naturellement, d'accélérer le nouveau nucléaire et son programme pour la suite. Les ENRi+p c'est bien (très bien parfois, mais avec aussi des inconvénients...), mais ce n'est pas suffisant pour des sociétés "industrialisées" à minima...

Pour les Russes, je pense que les pertes humaines(surtout) et matérielles(ensuite) vont être très conséquentes/importantes dans cette guerre... Toutes les guerres coutent très chers aux états qui les font (L'Afghanistan avait en son temps quasi ruiné l'URSS et les USA ont eu une "ardoise" pharaonique pour un résultat quasi nul dans ce même pays !!!)... Donc je n'aurais pas votre optimisme sur le coté positif sur l'économie russe (à part leur complexe militaro-industriel), même sur leur secteur de l'Oil&Gaz risque de souffrir de manque d'investissements et de compétences occidentales, par contre sur ce dernier point, les Chinois peuvent y gagner énormément !!!

Hervé

Augmenter au plus vite les Enri ne me semble pas être la meilleure solution pour sortir du Gaz.

L'urgence est plutôt de forer pour voir si on a du gaz de schistes exploitable. Si c'est le cas on déploie rapidement (c'est pas trés long) pour compenser les 20% de gaz russes mais aussi utiliser ça en levier pour négocier les contrats avec les fournisseurs.

Dans un second temps et en fonction de comment ça se passe avec l'exploitation des gaz de schistes on fai le long terme:
Un transfert progressif de la conso de fossiles vers l'electricité:
Pour la production:
- Soit on s'oriente vers un Mix 50% ENR, 50% Gaz (Très couteux, détruit la planète, mais fait plaisir aux écolos)
- Soit on relance le plan Mesmer en le poussant à 80% de nucléaire + 15% ENR + 5% gaz (Économique, plus vert, mais ne plait pas aux écolos)

Pour la conso:
Déploiement des smartgrids, pompes a chaleur, VE, Train et Cogénération réellement efficace (a la benne tout ce qui a été fait)

Philippe Charles

Oui vive le décroissance planifiée de nos consommations énergétiques.
Si on avait suivi le scenario negawatt, on serait beaucoup moins dépendant à l'heure actuelle.
Gouverner c'est prévoir, pas subir.

Hbsc Xris

Tout le monde ne rêve pas de vivre comme des cathares du moyen âge ce qui est à peu près ce que propose le scénario négawatt aussi loufoque que totalement irréaliste. Et dieu sait que je ne parle pas pour moi, qui vit simplement en rase campagne, mais allez vous confronter au monde des villes, celui des consommateurs frénétiques qui n'imaginent les restrictions que pour les autres. Rappelez vous pourquoi les gilets jaunes sont sortis dans la rue à l'origine... contre des taxes sur les carburants...
Oui gouverner c'est prévoir... Si on avait pas fermé Fessenheim, si on avait entretenu nos centrales nucléaires, si on en avait construit d'autres, si on ne détruisait pas des barrages hydro-électriques ou si on ne refusait pas d'en construire de nouveaux au nom de la stupide continuité écologique des rivières, oui effectivement, on en serait pas là.
Idem pour l'agriculture et l'élevage que nos écolos-cathares sont en train de détruire, et on va tous en payer le prix.

APO

@Hbsc Xris,
Je m'inscris en FAUX sur vos propos de devenir Cathares du Moyen-Age avec le scénario NagaWatt !!! Vous ne voyez pas juste.
Ce(s) scénario(s) nous emmènerai(en)t vers des situations telles que l'Argentine ou la Grèce...
- L'exode des jeunes (et parfois moins jeunes) grecs en ce moment vers l'étranger est inimaginable (vu de France)... De plus les grecs sont passés par 10 années terribles ou les classes populaires et les retraités (des pauvres à la Classe moyenne) ont "trinqués" plus du vinaigre que l'Ouzo... --> Voulons-nous cela ???
- L'Argentine et ses faillites d'état à répétition n'est plus un pays avec une grosse classe moyenne... Ils gardent toutefois de bonnes équipes nationales de Foot, de Basket, de Volley, de Rugby et de Polo, ils ont toujours de merveilleux danseurs (de Tango notamment) et aussi de très bons écrivains !!! "On peut devenir de belles Cigales donc! "
Concernant leur place dans la recherche scientifique internationale ??? Ce n'est pas de très Haut vol... Ni dans le domaine industriel...
Les grands propriétaires terriens vivent bien. Les habitants des banlieues pauvres de Buenos-Aires et de Rosario (et de bcp d'autres villes) vivent nettement moins bien en moyenne...
Il faut donc choisir ce que l'on veut mais aussi donner de la perspective réaliste et pas de la caricature, le débat va devenir réel et il nous faut accélérer la Transition "moins de Gaz" très rapidement (sans aller vers des mirroirs aux Alouettes...)
Je suis Pro-ENRi+p (avec i limitée à certaines mesures...) et Pro-Nuke

APO

Quel scénario énergétique de NégaWatt ???
Moi, j'ai lu celui de 2011 (en 2012), il sentait bon la "fleur bleue" mais aussi la "Flamme Bleue" (Le Gaz - CH4). Je dois dire que je fus (et je reste) séduit par certains aspects du bouquin/scénario, MAIS il y avait de GROS raccourcis par endroit (et surtout sur le Biométhane, je parle du scénario 2011!).

Je suis évidemment pour plus de Sobriété (mais faut-il que la majorité l'accepte --> Cf Gilets Jaunes..., et pourtant cela fait 15 ans que l'on en parle FORT - Cf Grenelle de l'Environnement), pour plus d'efficacité (nos industriels/Bureaux d'étude divers bossent dessus depuis des Lustres et le 1%/An de progrès que Jancovici annonce n'est pas déconnant..., allez 1.5% si vous le voulez bien !!!), Je suis aussi pour Plus de Renouvelables (mais je vois des limites dans l'éolien terrestre (Acceptation dans les zones rurales mitigée !) et je dois dire sincèrement que le solaire PV avec plus de 60% de "Made in China" me fout les "jetons" pour mes enfants et mes neveux..., surtout après ce que Français et Anglais avont fait il y a 150 ans à l'Empire Chinois, ce qui s'est suivi de 80ans de Guerre et de désastres chez eux...). Ce plus, pour ne pas finir dans une société désindustrialisée et pleine de Dettes (du type Grèce ou Argentine), il nous faut du Nucléaire pour garantir un minimum d'industries lourdes suivi des industries plus légères (y compris la Fabrication de vélos... et arrêter l'excès de "Made in China" et le "Made in Japan" pour les grosses et petites pièces de précision...).

Guillaume

Bonjour APO, rien n'interdit de relocaliser le solaire, surtout si la situation géopolitique nous y contraint. Dans ce cas, ce n'est plus seulement la "compétitivité coût" qui décide. Ainsi, depuis le covid on commence à relocaliser certains secteurs. Nécessité fait loi...

APO

Aaahhh les relocalisations magiques !!! Pourriez-vous m'en citer beaucoup depuis la "fin du Covid" !?
Pour les masques, un petit article qui donne la vue sur 2 boites (un Coop et une filiale d'une grosse boite) - https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/pres-de-saint-brieuc-malgre… . On a à peine relocaliser que les boites se trouvent en difficulté (du fait de la concurrence chinoise) !!!
Avec Saint-Gobain et Schneider, on aurait pu avoir une grosse boite de Solaire !? Ils n'ont pas l'air motivé malgré les marchés à venir (Cherchez l'erreur !?).
Le Solaire "Made in France" coutera cher et sera limité en volume (notamment les filières avales de silicium concentré dans des mines/carrières (on en trouve dans les filons de quartz...) à monter pour alimenter des usines...) et aussi du fait de l'énergie à mettre en oeuvre (le silicium concentré pour être purifié cela se fait avec du "bon" Charbon/Anthracite à plus de 3.000 degrés !...). J'aimerais qu'il en soit autrement, mais il faudrait des gens qui se bougent et pas que dans des bureaux ou sur des claviers? Créer une filière industrielle conséquente, c'est énorme en travail/démarche/création de partenariat/etc...

Les Chinois veulent maitriser la filière du panneau PV avec plein de diverses arrière-pensées (je le pense sérieusement), L'énergie "bon marché est une des clés de nos sociétés modernes et ils le savent mieux que quiconque --> @Guillaume, Méditez-le...
Petit exemple : Taiwan ou la "Dose" de PV dans quelques années !!!??
Pourquoi l'Europe accélère t'elle sur les semi-conducteurs (made in Taiwan en grande partie) ???
Le monde bouge vite (il est encore plein d'énergie) et cela risque de continuer fort...

Hervé

Le monde bouge trés vite en effet, et avec la crise que se prépare le salaire des chinois risque de monter rapidement à 1000€ et le notre descendre rapidement à 500€, ce qui fait que les relocalisations seront plus aisées....

APO

@Hervé,
Malheureusement, le salaire de l'ouvrier chinois non qualifié à 1000 Euros par mois c'est pas pour demain ni pour dans 10 ans...
La cote Est a des salaires et des niveaux de vie qui frisent ceux de l'Europe en moyenne, à l'intérieur de la Chine c'est encore très pauvre et c'est par là que les Chinois délocalisent certaines de leurs industries, par là-bas, ils en ont encore pour des décennies de main d'oeuvre bon marché... Et les voies de communication sont faites (autoroutes, fleuves aménagées, dont le barrage des 3 gorges qui a créé une zone de navigation pour péniches lourdes sur des centaines de km...) maintenant...
Sans oublier, les bénéfices qu'ils vont tirer du conflit Ukrainien en permettant à la Russie d'écouler ses diverses matières premières sous les prix des cours mondiaux...
Le conflit Ukrainien risque d'affaiblir de manière très conséquente l'Europe entière...

goldorak

J'ajoute que le scénario Negawatt est aussi clairement anti-nucléaire, et que leur solution de secours "temporaire" était bien le gaz.

APO

Vous avez oublié un détail, du Gaz Vert issus de la Biomasse !!! Plein de Mais comme les Allemands dans des méthaniseurs... Ou venant de la méthanisation d'excréments d'animaux... --> Connaissant un poil la Bretagne Agricole et vu les Bases des hypothèses NégaWatt, sauf à faire des opérations de "khmers marrons" je ne vois pas comment cela passera...

Vu ce qu'il se passe dans le Nord de la Mer Noire, et ses plaines fertiles, il y a de grands risques que bien des populations manquent de Vrai Blé !!! (Comme en 2011 !!??? ). Il serait bien de songer à une certaine "Dose" de "Devoir Moral" vis à vis des futurs malnutris... avec nos terres agricoles encore relativement fertiles (même si on les maltraite pas mal...).

Agnès de la Ro…

Le scenario nW est avant tout anti-gaspillage. Définir les besoins indispensables pour éliminer l'extravagant, le superflu. La base, ce que ne font pas les autres scenario qui ont une approche centrée essentiellement sur la production.

APO

1) Vous (Agnès de la Ro…) avez en partie raison et la Sobriété a beaucoup d'avenir dans nos sociétés (voulue ou subie, sur ce dernier point comme dirait Jancovici ce sera de la misère pour certains si c'est subi...)... Les prix du Gaz Naturel risquent de faire des ravages dans nos sociétés addictes à cette jolie "merde" !!! Mieux vaux ce passer de Gaz Naturel au plus vite (et avec le moins de risque géopolitique de dépendance absurde...) et je ne pense sincèrement pas que nos campagnes puissent "produire" du Biogaz dans les quantités du scénario NegaWatt que j'avais lu en détail il y a 10 ans...
2) L'efficacité a des progrès à faire bien évidemment, mais en attendre des "bonds" gigantesques est, je le pense en tant qu'ingénieur avec maintenant pas mal d'expérience dans plusieurs domaines, assez utopique (hélas !) !!! J'avais trouvé NegaWatt particulièrement optimiste (presque à l'absurde !) sur les potentiels "courbes" de progrès dans l'efficacité !!! Cela va par ailleurs nécessité des Capitaux gigantesques à l'échelle du pays (une vraie économie de Guerre majeure!) !!! En ce moment, on risque une Vraie Guerre donc je vois mal ces capitaux être pointé en accéléré et dans des volumes cohérents dans ce domaine (hélas II !)
3) Pour que l'efficacité non réalisable à un rythme important et rapidement et que la Sobriété "subie" à/"qui va finir par" venir ne soient pas trop dures dans le futur pour notre société (et surtout pour les plus vulnérables), je suis "pro"-Nucléaire (et je reste aussi et resterais Pro-ENRi+p dans certaines limites...).

J'ai mentionné les 3 Bases du scénario NegaWatt et mon avis concis dessus (je suis aussi parfois perplexe sur le scénario NegaTEP et certains de ses aspects/hypothèses futures, mais c'est aussi un scénario qui avait du sens en bien des points !!!). Je suis donc pour les scénarios "N" de RTE (issus de nos VRAIS EXPERTS NATIONAUX depuis plus de 70 ans, qui ont les Vraies séries longues et des moyens assez conséquents pour ne pas dire n'importe quoi !!! ).

APO

@Agnès de la Ro...,
J'avais oublié de parler du Panneau PV Chinois, avec plus de 60% de part de marché en France, nous allons devenir rapidement dépendant de la Chine pour continuer de poser ET remplacer les Panneaux PV !!! --> @Agnès de la Ro... - Pensez-vous que ce soit une bonne idée ???
Moi, Bof, je dis Bof...

APO

@Agnès De La Rochefoucaud,
Qu'en pensez-vous ??? - https://www.connaissancedesenergies.org/emissions-mondiales-de-co2-liee…
Et pourtant en 2021 les ENRi en sont aussi à un record d'installation et de capacités !!!???
2022 devrait être dans le même ordre de grandeur que 2021 !!! (sauf si Guerre Thermo-Nucléaire mondiale, mais même pas si le Sovietizan Putin ne fait que de l'emploi de charges Tactique-Nucléaire en Ukraine pour multiplier son passif de "crimes contre l'humanité" et couper le pays en 2...).

Je serais vous, je regarderais différemment "l'ambulance Nucléaire" civile qui ne suffira pas à faire de la croissance mais au moins à "soigner" l'atterrissage à venir et en devenir de nos sociétés (les Chinois ne nous aideront pas si nous tombons bas... et ce sera "Adieu Panneaux, PV, Aciers inox et Terres rares") !!!

A vous de choisir, moi j'ai choisi en connaissances de causes et aussi de conséquences potentielles bonnes et/ou mauvaises pour notre pays (le pire étant un ou plusieurs accident(s) nucléaire(s) majeur(s) et franchement 1, 2 ou 3 Accidents de type "Three Miles Island" en France ne m'empêche pas de dormir et si cela arriverait je serais "dérangé" et "perturbé" sur l'instant mais je dormirais aussi. Les déchets nucléaires comparativement à notre atmosphère "poubelle" et au "pic pétrolier" en cours ne me gênent absolument pas. Le site de GIGEO (et son choix que je trouve judicieux !) me rassure beaucoup beaucoup, beaucoup !!! LE "dilemme éthique et énergétique" actuel par contre LUI m'empêche de dormir paisiblement en pensant sereinement à mes enfants, je fais des cauchemars toutes les nuits depuis 1 mois..., et je dirais depuis 15 ans assez régulièrement aussi...). Et vous @Agnès de la Rochefoucaud !?

7827

Je souscris au commentaire d'ato " 'L'Europe est en position de grande faiblesse énergétique et pour encore longtemps..." vis à vis de la Russie et je rajouterai, si la position de nos dirigeants se fige.
Forte dépendance aux engrais russes, pénurie=> les rendements vont baisser et la qualité nutrionnelle sera moindre => hausse des prix des denrées alimentaires
Penurie de titane => comment vont faire SAFRAN et AIRBUS et toutes les industries?
Penurie de palladium, plus de pots catalytiques on stoppe les chaines de montage des fabricants automobiles.
Penurie de Nickel de class 1 pas de batterie Lithium NMC pour les constructeurs automobiles européens
L'EUROPE a beaucoup d'usines qui vont être sans activité.
un Euro qui va s'ecrouler et ça a déjà commencé, et oui on préfère du $, les investisseurs se détournent d'une Europe dirigée par des communicants qui ne réfléchissent pas aux consequences de leurs actes
Chômage, détresse sociale, le peuple sera sacrifié sur l'autel de l'emotion.
Poutine est un dictateur et il me semble que sacrifier tous les européens et les russes ne soit pas une solution judicieuse pour le mettre à terre.

APO

Vous rajoutez d'autres faits à la timide et courte explication/analyse que j'avais présenté en commentaire de l'article basé sur l'énergie...

Le Grand Gagnant de la Guerre en Ukraine à moyen et long terme sera la Chine dans beaucoup de configurations finales différentes et variées... (sauf si le conflit s'arrête de suite ! et encore).

Il faut que les Européens fassent aussi attention aux proportions de panneaux PV Chinois dans leur Mix énergétique --> Sinon nous (nos jeunes surtout) allons nous prendre un "autre panneau" Limite dans la figure !!! Attention à l'échéance de 2049 et ce qui précèdera de quelques années...
Au moins les Chinois "travaillent" avec une vision commune (et pas seulement individuelle) et donc des Plans/Objectifs en adéquation...

APO

Bonjour Madame Agnès de la Rochefoucaud,
Je tiens tout d'abord à m'excuser d'avoir mal orthographié votre nom dans des commentaires précédents (j'essaierais de ne plus le faire avec mes gros doigts).
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé mon "nom" dans votre liste ci-dessus, mais je me permets quand même de commenter l'extrait que vous avez placé de "Mise au Point" par NegaWatt en ce mois de Février 2022.
1) Tout d'abord, J'aime bien certaines hypothèses d'actions de NegaWatt (mais j'ai beaucoup de mal à trouver dans mes proches des personnes qui adhèrent sur tous ces points, du fait de leur formation et/ou de leur mode de vie et/ou du mode de vie auxquelles mes proches aspireraient pour leur Futur et ceux de leurs enfants et petit-enfants...) - L'extrait dans leur introduction : ""Dans le contexte du débat sur les politiques énergétiques, une nouvelle campagne de ce type vient nourrir l’aversion de certains pour l’idée même de sobriété."" --> Je suis pour "beaucoup" plus de Sobriété dans nos sociétés et je ne peux qu'adhérer sur ce point avec NegaWatt (mon épouse malheureusement n'y est pas prête ni volontaire sur bien des points, ni ne veut partager cela avec nos enfants - Cela fait beaucoup de "clash" entre nous !!! Quid ? Comment faire ? ). Les publicités présentes à la Télé grand public, sur internet devraient être "limitées" et "encadrées" (comme pour le Tabac et l'Alcool, même si ces dernières ont trouvé des voies, notamment dans le cinéma pour le Tabac pour faire passer des messages d'attitude cool !!! Les publicitaires/communicants/commerciaux sont hyper intelligents et parfois malicieux !!! ).
@Mme Agnès De La Rochefoucaud, Auriez-vous des conseils à donner pour mieux sensibiliser ses proches (j'essaye depuis 9 ans avec ma femme sans beaucoup de réussites, j'ai quasi réussi avec ma maman depuis pas loin de 15 ans et avec mes frères, on va dire que 50% du chemin est fait en 15 ans...).
Car pour certains aspects de la sobriété, cela doit attendre pour diverses raisons (financières compris sur certains aspects...) de l'avis de mes proches (qui ne sont pas du tout climatoseptiques...).
2) Le coté "décroissantiste" du scénario NégaWatt (que je ne condamne pas complètement, car je pense qu'il est à suivre sur bien des points et que je suis moi-même pro-décroissance pour bien des aspects de nos sociétés actuelles) apparait comme Hyper récessif pour beaucoup de monde et engendrent des argumentaires inappropriés tels que mentionnés dans l'Argumentaire de réponse de NégaWatt avec des chiffres totalement extraits de leur contexte !!! --> Un parallèle intéressant avec certains argumentaires anti-nucléaire est à mettre en avant !?? Les 2 sont parfois caricaturaux, grossiers et sans nuance aucune !!! Peut-être sera t'on d'accord sur cette interrogation @Mme Agnès De La Rochefoucaud ? Il faut mieux éviter de caricaturer...
3) N'ayant lu que NégaWatt 2011 (en 2012), je ne connais pas les mises à jour qui ont l'air d'avoir été très nombreuses, je vous cite un extrait :
"" ❶ Les chiffres présentés dans la liste ci-dessus sont désormais en partie obsolètes, car issus du scénario négaWatt 2017. Une nouvelle version du scénario a été rendue publique fin 2021, et certaines hypothèses ont donc évolué. Toutes n’ont pas été explicitées dans les différents contenus présentés ou publiés jusqu’ici. La publication prochaine d’éléments plus détaillés apportera tous les compléments et précisions nécessaires. "" --> Le monde bouge vite et il est nécessaire de s'adapter et donc de changer certaines hypothèses - Je suis PARFAITEMENT d'Accord dessus !!! Et Faire confiance à des pays tiers pour de trop grandes parts de notre énergie est "DANGEREUX" !!! Cf situation atroce en Ukraine et pleine de de "Dilemmes" divers et "dit-verts" (y compris pour les panneaux PV Chinois !!! pour notre Futur et ceux de nos enfants/petit-enfants)
❷ "" Les chiffres indiqués correspondent généralement à une évolution sur la période 2010-2050, soit quatre décennies. Il est important de garder cela en tête lorsqu’on les analyse. Une baisse de -30 % sur cette période peut être obtenue par une réduction de moins de 1% par an en moyenne "" --> A 2022, il ne nous reste que moins de 3 décennies !!! Et nos progrès sociétaux ont été "minces"... (hélas !). Il faudrait dire à NégaWatt de corriger le "quatre décennies" @Mme Agnès De La Rochefoucaud - Pourriez-vous vous en charger pour qu'ils gardent plus de cohérence dans leur écrit ???
3) Sur le point : "" ❸ Ces chiffres sont des moyennes sur la population française (métropolitaine). Une évolution moyenne cache bien sûr des disparités et ne se traduira pas de façon uniforme sur tous les ménages, selon leur situation et leurs capacités. "" --> Qui seront les heureux "élus" à droite de la "Gaussienne moyenne" ??? @Mme Agnès De La Rochefoucaud - Aura t'on le Droit à voir de "nouvelles classes" de privilèges et de privilégiés avec ce scénario ??? Ce point "me chiffonne" un peu sévèrement la tête, même si il est Vrai dans les Faits présentés (et que nos sociétés ne seront jamais parfaitement égalitaires...)... Qui aura le Droit ? Qui ne l'aura plus ? (je mets le mot "plus", car ce sera pour certains une "abolition" de certains "Droits") --> Cela ne risque t'il pas de créer des tensions sociales ??? Et comment les encadrer ces Tensions (Police !?, Justice !?, Nouveau type d'élection !?, attribution compensatoire !?, ...) @Mme Agnès De La Rochefoucaud, Avez-vous une idée ???
4) nouvel extrait (collé aux précédents dans le texte original) : ""Agiter les hypothèses de sobriété explicitées ici comme des changements normatifs s’imposant impérativement à tous et tout de suite est volontairement réducteur et trompeur. Chacune des évolutions envisagées repose sur un changement progressif dans la durée "" --> Je suis désolé @Mme Agnès De La Rochefoucaud, mais cela contredit les hypothèses du scénario et "on ne fait pas une omelette sans casser des oeufs" !!! Par ailleurs les politiques publiques de tous les gouvernements (Droite et de Gauche-Verts) depuis 25ans ont des orientations normatives dans ces domaines et pourtant cela ne suffit pas !!! --> Il faut savoir assumer ses positions !!! Quel est votre Avis @Mme Agnès De La Rochefoucaud, ?
5) Personnellement, je suis assez d'accord avec certains des chiffres exposés dans la Suite !!! En étant Honnête, NégaWatt ne doit pas s'en dédouaner et au contraire assumer pleinement ces chiffres et c'est sur les recadrer dans leur contexte ! Leurs argumentaires dignes pour certaines de mauvaises explications de "jésuites" ne me satisfont pas. Et NON, notre Avenir ne sera pas 'un long fleuve tranquille" !!!
Pour aider à atténuer la "Chute" à venir, il nous faut laisser des outils d'indépendance aux générations futures et le Nucléaire est pour moi un des outils qui leur sera très utile !!! Par ailleurs, le Nucléaire risque d'être "indolore" aux futures vagues d'inflation à venir dans nos sociétés. Nos "enfants" paieront peut-être littéralement avec du papier ce futur Nucléaire (comme nous, nous bénéficions de moyen de production sur, stables et bon marché avec le "Vieux Nucléaire" !!!).

Dans l'attente de vous lire (surtout si vous avez le temps de répondre à mes questions que je vous ai posé au fil du texte), je vous salue bien @Mme Agnès De La Rochefoucaud,

APO

Un autre petit complément sur un extrait : "" « -22 % du nombre de cycles de lave-linge » Présenté sans explication, ce chiffre pourrait donner l’impression que négaWatt milite pour du linge plus sale ! Il n’en est rien. Il se trouve que le nombre moyen de cycles de lave-linge par an a déjà diminué de 242 en 2008 à 168 en
2015, soit -30 % en seulement 7 ans (sources : REMODECE et ADEME). Cela peut surprendre, mais s’explique notamment par le fait que les progrès
echnologiques permettent aux fabricants d’augmenter la capacité de remplissage des machines. On peut donc mettre plus de linge par cycle. Le scénario négaWatt se contente de prolonger cette tendance, à mesure que les équipements seront renouvelés par des modèles de plus grande capacité
et en tablant sur des pratiques de remplissage adéquates et raisonnables. On peut également constater que les cycles de lavage se font à températures de plus en plus basses, ce qui entraîne une économie d’énergie significative.
La sobriété est donc déjà à l’œuvre dans certains domaines contrairement aux idées reçues ""
--> J'ai tout mis le "chapitre" - 22% --> Etes vous d'accord que ce point relève de la Sobriété ??? @Mme Agnès De La Rochefoucaud,
--> Moi, j'interprète cela comme de l'Efficacité des machines qui a été amélioré (boulot d'ingénieurs...) !!! De plus certaines nouvelles machines quoiqu'avec moins de puissance appelée en pointe, consomment plus d'électricité que les anciennes pour une même utilisation, surtout si on ramène cela au Kg de vêtement lavé !!! (Programme "Essorage +++ & Co,...") - Ma Conclusion : Cet exemple n'est pas de la Sobriété mais de l'Efficacité technique pure !!!
Et oui, les français lavent plus leur vêtement qu'il y a 30 ans... Il y a 30 ans les vieux de l'époque ne lavaient pas leurs vêtements comme nos générations actuelles, cela reste toutefois mon avis personnel (heureusement l'effet Rebond est compensé par l'Efficacité des ingénieurs, surtout asiatiques, dans ce cas pris en exemple !!!)... @Mme Agnès De La Rochefoucaud, Votre Avis !?

APO

Complément #2 sur : "" « -18 % du nombre de cycles de lave-vaisselle » Le scénario négaWatt applique ici sensiblement le même raisonnement que pour les lave-linges. Le nombre moyen de cycles par an a déjà diminué de 213 en 2008 à 189 en 2015, soit -11 % en 7 ans (sources : REMODECE et ADEME). La généralisation de pratiques de taux de remplissage raisonnables peut permettre de poursuivre cette tendance à la baisse. ""
@Mme Agnès De La Rochefoucaud, Votre Avis m'intéresse :
1) Est ce du pour partie à l'augmentation de la part des Fast-Food et plats divers livrés dans des emballages à usage unique et jetable mais ou on peut quand-même mangé dedans ??? Je parle des -18% --> Sobriété !? Efficacité !? Mauvais Exemple !? --> Je dirais Un MIX d'un peu des 3...
2) Est ce du à l'augmentation du Pourvoir d'achats de certains qui vont du coup plus au restaurant ??? Ou qui vont pique-niquer dehors par beau temps à la "Belle" saison ???
3) Est ce du à la fin de la tradition des repas de famille du Dimanche, très consommateur d'heures de machines à laver ???
4) Les assiettes en papier et les verres en papier/plastique pour les gouters d'anniversaire et autres festivités tels des cocktails entre amis !? (Et Hop à la fin tout dans un sac poubelle en plastique, pas de vaisselle à faire... Juste un gros sac à jeter aux ordures ménagères (et pour certains quelques éléments au Compost...)...) Idem pour l'anniversaire de Grand-mère ou Grand-Père, on ne se fait pas/plus chier à sortir la vaisselle de famille...
...
n) Etc...

Moi, je dirais un Mix de toutes les réponses sous-entendues dans les questions et donc ce n'est pas un exemple de Sobriété "marquée" et "démontrée" pour moi !!! Très loin de là même !!!

APO

Complément #3 : "" « -18 % de taux d’équipement en sèche-linge » négaWatt considère que le sèche-linge, appareil particulièrement énergivore, fait partie des usages qui gagneraient à n’être employés que lorsqu’il n’y a vraiment aucune alternative, dans le cas de logements qui resteraient trop exigus pour utiliser un étendoir par exemple. Cela ne signifie pas que le linge n’est pas séché, il s’agit simplement de privilégier les méthodes naturelles. Celles-ci peuvent être favorisées dans la conception et l’usage des bâtiments (étendoirs muraux, buanderies collectives, etc.). La réduction du taux d’équipement en sèche-linge envisagée par le scénario table simplement sur un recul possible à la faveur d’une amélioration des logements pour réduire la part de situations contraintes et d’une part de retour à des méthodes naturelles là où le recours au sèche-linge est aujourd’hui privilégié sans être contraint. ""
--> Une de mes Grand-mère, "féministe convaincue" et "convaincante", serait outrée d'une partie de tels propos !!! Elle "appréciait" énormément son Sèche-Linge, une invention géniale d'après elle !!! Un peu Du beau "YaKaFoCON" surtout pour des personnes en appartement (car objectif de près de 50% de la population en 2050!? c'est écrit plus haut), le linge qui sèche la journée sur un étendoir mural devant la fenêtre (!?) sans personne dans l'appartement... Bof Bof Bof pour faire -18% !!!
Allons Bon, quelques petits sous-vêtements envolés chez le voisin par temps de brise et de belles rencontres peuvent se nouer, il faut rester français et "romantique"...

APO

Commentaire #4 : "" « -50 % de taux d’équipement en congélateur »
Ce chiffre ne concerne que les congélateurs indépendants. Il est trompeur de le présenter seul, car dans le même temps le scénario négaWatt envisage une augmentation du taux d’équipement en appareils combinés (réfricongélateurs). Il s’agit donc en partie d’un transfert entre types d’appareils, sans remettre en cause l’accès des ménages à cet équipement de froid.
Il faut cependant noter qu’au final le volume de surgélation moyen par ménage sera plus faible qu’aujourd’hui, le volume moyen de l’espace congélation des appareils combinés étant plus faible que celui des congélateurs indépendants. Mais ceci s’articule avec une évolution vers une cuisine plus fraiche, plus locale et moins transformée. De nombreuses études ont montré les bénéfices pour la santé d’une telle évolution ""
--> Personnellement j'adore les légumes décongelés Bio avec traçabilité garantie (car venant du potager de chez mes parents) en Hiver. --> @Mme Agnès de la Rochefoucaud, Est ce Dangereux pour la Santé ??? Est ce que je dois suivre les indications de Docteur NegaWatt ??? (sans parler des femmes seules avec enfants qui galèrent et qui veulent parfois sortir de la conserve rapide et/ou des pates)
Ce serait bien par ailleurs que les Français refassent un peu de "potager" dans leur jardin (50% de la population aurait une maison et les jardins ouvriers/partagés existent aussi pour les habitants de logement collectif) !!! Quid des courgettes qui arrivent toute en même temps en été ??? Le congélateur c'est pas mal et une électricité garantie à tout moment comme EDF le fait, c'est assez TOP !!! Les conserves faites sur de gros réchaud à Gaz, c'est parfois moyen...

Est ce que NégaWatt prend en compte un peu de "Résilience" alimentaire dans son nouveau Scénario ??? @Mme Agnès de la Rochefoucaud, !? Si oui, comment !?

APO

Commentaire #5 : "" « Disparition des consoles de jeux »
La mise en exergue de cet exemple illustre la nécessaire distinction entre l’équipement et le service rendu. Le scénario négaWatt envisage effectivement la disparition des consoles de jeux de salon telles qu’on les connaît actuellement. Mais ça n’a rien de surprenant, car l’ensemble de la profession est en train de travailler à ce changement : les jeux sur consoles vont être progressivement remplacés par des services de cloud gaming. Cela ne signifie nullement la fin des jeux vidéo, bien au contraire. Simplement, on n’y accèdera plus par le biais d’un appareil dédié installé dans le foyer mais par d’autres moyens en ligne. négaWatt ne fait ici que s’inscrire ici dans une évolution prévue par les professionnels du secteur ""
--> Est ce une évolution souhaitable ??? Tout en Ligne !!? Et la consommation de Bande passante de Jeux vidéos en Ligne (avec la 5G ce sera possible) va faire "exploser" la demande en serveur et aussi en énergie des réseaux Telecom ???
C'est sur que c'est convivial de jouer en ligne avec des copains (!?), mais des "gouters + foot/autres + consoles Nintendo" ont fait des bons souvenirs à beaucoup d'enfants maintenant adulte (chacun avait son jeu favori à la maison !)... Maintenant ce sera "console" sur tablette (pas de foot, pas de gouter) ! C'est le "sens" pris par nos sociétés (hélas !)... très individualistes (et toujours en course pour faire mieux...).
- Il est parfois "bon" de savoir faire contre-pied aux règles !? @Mme Agnès de la Rochefoucaud, !? Si oui, comment !?

APO

Complément de Commentaire #6 (7ème message !) sur : "" « Pour un débat informé sur la sobriété » ""

Je suis à fond pour !!! Mais avec des arguments solides et étatyés !!!
Je préfère Jancovici sur bien des sujets (et le sérieux pris sur les ordres de grandeur et la méthode, sauf pour son approche sur les ENRi) et bien entendu "The SHIFT PROJECT" et son PTEF à NegaWatt et ses Scénarios "mouvants"...
« Pour un débat informé sur la sobriété » @Mme Agnès de la Rochefoucaud, Regardez le PTEF du "Shift Project" aussi, c'est intéressant, instructif et assez cohérent...

Phlippe Charles

@ APO

Vous semblez aimer le débat d'idées, quitte à être seul à le mener !
Alors voici de loin la meilleure analyse que j'ai pu lire sur le "phénomène " Jancovici que vous citez.
Un article très bien équilibré qui démontre les apports de cet homme pour les connaissances des questions énergie climat mais aussi ses insuffisances sur certains sujets clés, mais qu'il affirme avec suffisamment d'aplomb pour les faire passer pour des vérités.
https://signauxfaibles.co/2020/12/26/regard-sur-le-phenomene-jean-marc-…

PS : APO, si vous n’avez pas le temps de tout lire (l’ensemble est cela dit très instructif) lisez a minima la partie 3. Bonne lecture !

APO

@Phlippe Charles,
J’ai bien apprécié votre partage de Tribune issue de « Signaux Faibles » que je ne connaissais. Je vous en remercie chaleureusement. Je les suivrais à l’occasion…
Toutefois, comme cet article long et posé est composé de 4 parties, je ne vous conseille pas de faire l’unique promotion de la partie 3, cela gâcherait une belle analyse globale (bien remplie d’objectivité !) et rendrait la lecture seule de la partie 3 (l’antithèse quelque part) non judicieuse…
Et oui, nous manquons de personnes complètement cohérentes (politiques, médias, hommes d’influence, haut fonctionnaires, Grands patrons…), cela n’aide pas à comprendre les Enjeux à venir pour nos jeunes (et surtout les immenses risques et dangers !!!), surtout avec les contre-feux/mesures pleine de Greenwashing déployées depuis longtemps mais en innovation/accélération constante...
J’ai bien aimé le passage sur J-B Fressoz (affligeant les commentaires des internautes "Jancovicistes"). Jean-Baptiste Fressoz dont j’ai fort apprécié quelques conférences sur « l’histoire » de l’humanité à certaines époques sur des thématiques variées telles que l’histoire de la consommation énergétique (avec mention des voiliers-tankers de Rockfeller pour approvisionner l’Europe en huile standard d’éclairage !) comme sur les impacts environnementaux de l’humanité lors de la découverte des Amériques (avec l’impact sur des « iles supports » comme les iles canaries dont El Hiero particulièrement…)… Nous sommes dans une continuation profonde de mouvements passés mais avec des « costumes et des pouvoirs d’ « Iron Man » sur notre environnement (le CO2 + CH4 étant de « futurs tyrans » sans pitié à l’échelle planétaire pour l'humanité, le nucléaire restera du Local en comparaison même en cas d’accident…).
Autre point (sur la critique pas si constructive de l'auteur), je pense (aussi) que les « Sciences économiques » ont besoin d’une révolution de type « copernicienne » de leurs modèles actuels (issus de M. Say, membre de la famille du sucre Beghin du même nom) … La physique a été remise « en cause » avec l’arrivée de diverses percées aux fils des siècles, une des plus récentes étant la physique quantique venant d’un génie qui n’avait pourtant au départ pas le « cursus » parfait pour être un « scientifique » hors du commun !!!
Sur « JMJ est adepte de déclarations chocs », Oui (et plus aujourd’hui qu’il y a 15 ans je trouve) et je pense qu’il a en partie raison (REX efficace et en comparaison de l'impact du brillant scientifique Hervé Le Treut... qui est mince (hélas !)). Et surtout vu le temps qui passe et le peu d’actions réelles dans nos sociétés (en prenant en compte les z-effets rebond divers et variés de nos modes de vie (hélas !)) et de gens réellement et efficacement mobilisés !!! Faire de l’ « énergie-climat-Choc » pour un « réveil écologique »…
Sur « La question du pic de pétrole », Jancovici est (ou a été !?) membre de l’ASPO France donc il a accès à des rapports et des infos d’anciens Vrais « pro » du pétrole (en réseau au niveau mondial) - ASPO France – https://aspofrance.org/qui-sommes-nous/ – Association avec des opinions et des vues diverses mais avec des gens du métier très expérimentés pour certains… Par ailleurs Pouyanné (et sa directrice Stratégie) annonçait un gros problème sur le pétrole vers 2025 avant le drame Ukrainien !!! Le pic pétrolier mondial ne voulant pas dire zéro pétrole mais de moins en moins en permanence sans grande possibilité de retour vers de la croissance d’extraction au global… Avec une population mondiale en croissance, cela fait donc moins de pétrole en moyenne par personne (si l’arbitrage est financier, les riches en auront toujours, les pauvres de moins en moins rapidement…).
J’ai bien aimé le coté contradictoire des propos de Gael Giraud sur Jancovici (sachant qu’ils ont été assez proches), ce n’est donc pas un environnement « stalinien », chacun peut avoir ses idées et les développer (Jancovici caricature certains sujets mais fait avancer/progresser une « cause » point mentionné en partie 1 & 2 &4, chacun d’entre nous se doit d’avoir un esprit critique, le vide « spirituel » actuel de nos sociétés créés de nouvelles religions par fois extrêmes : « Jancovicisme », « Anti-Nucléarisme », etc…
Petits points de « désaccord » avec l’article Signauxfaibles sur : (en partie 3)
- « Le prisme énergétique ne permet pas d’expliquer l’évolution des sociétés, même si c’est un récit séduisant qui parle bien » Je nuancerais la phrase avec « Le prisme énergétique ne permet pas d’expliquer en tout point l’évolution des sociétés, même si c’est un récit séduisant qui parle bien », les suburbs américaines sont bien pour une préparation au marathon (si on veut se déplacer à pied…) mais pas pour une vie de famille (idem en France pour beaucoup de zones pavillonnaires de banlieues éloignées de beaucoup de villes)…
- « Pour résumer, oui la consommation d’énergie est à la base de la création de richesse » , Je pense que Non dans certaines créations de richesse (Art divers – musique, théâtre, littérature,… ; certaines Sciences dures – physique fondamentale (de moins en moins vrai d’ailleurs), médecine,… ; Sciences sociales – etc… ; Certains Divertissements – ex. : Cache-cache géant dans les rues de Paris… ) mais certes la majorité de la Création de Richesse est maintenant liée à l’énergie (hélas !)…

Janco a un peu « accouché » de quelques phénomènes dont 3 que j’aime bien : « Le Réveilleur », Maxence Cordiez & Cédric Ringenbach et sa « fresque du climat » … et tant d’autres dont les propos/actions font aussi avancer ce très vaste sujet qui pour un seul homme aussi « brillant » soit-il est bien bien trop vaste…

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé la citation d’un économiste italien sur le régime idéal pour suivre l’Accord de Paris (et cela m’irait bien aussi) « régime d’illibéralisme vert » auquel j’ajouterais Capital & Nucléaire… Là on pourrait espérer ne pas être trop loin de nos objectifs des Accords de Paris, la question restante étant : « Serait t’on seul à le faire !?? » ou comme au siècle des Lumières des instigateurs de changement dans beaucoup de Lieux !???

APO

@Phlippe Charles,
Oui, vous avez raison, je me sens bien "seul" en ce moment, et je suis fort inquiet pour l'avenir de mes enfants... Le mien je m'en fous, j'ai (on va dire) bien vécu avec pas mal de voyages et de temps de résidence hors de France tout en ayant un pouvoir d'achat conséquent !!!
Les "débats d'idées" éclairés sont rares, je trouve (Avis Subjectif donc).
Pour Jancovici, je le "suis" dans certaines de ses interventions et divers écrits depuis 15 ans (pas en Fan de type "groupie"). Je trouve que c'est un des rares hommes à mettre de vraies "pierres" à l'édifice du débat publique et des connaissances des Ordres de Grandeur sur l'énergie que nous devrions tous largement maitriser (hormis son approche des ENRi et des STEP). Si les débats avaient vraiment eu lieu je pense que nous serions dans une situation différente de celle d'aujourd'hui et de la Drogue de la "flamme bleue" qui est devenue énorme en consommation dans notre pays (500TW.h annuel d'importation !!! et Lacq est fermé depuis 10 ans quasi sans bruit malgré que certains d'entre nous apprirent sur les bancs de l'école que la France "produisait" du Gaz en primaire !!! Ce fut mon cas...).
L'infaillibilité humaine n'existe pas et je n'y crois pas du tout. Les Catholiques en savent quelquechose avec le "Pape" !!!? Quoique le dernier en date a publié une magnifique encyclique (à lire aussi) : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-… dont l'extrait suivant :
"« L'heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde. »— Pape François, Encyclique Laudato si', 18 juin 2015145

Je vais lire en détail votre lien et revenir éventuellement le commenter s'il y a lieu...

P.S. : J'ai fait par ailleurs une recherche rapide sur le site sur :
- Yves De Marignac et : "" Aucun Résultat Contenu Introuvable. Réessayez en modifiant les termes de recherche. Rech Yves De Marignac ""
- NegaWatt "" Aucun Résultat Contenu Introuvable. Réessayez en modifiant les termes de recherche.
Rech negawatt ""
--> Il serait bien qu'ils pensent à faire une Tribune des plus objectives sur ces "phénomènes" là aussi...

Philippe Charles

@APO

Euhh, je n'ai pas compris votre PS, qu'est-ce que ça a à voir avec Janco ? Qui est De Marignac ?
Si vous le souhaitez vous pourrez me répondre en même temps que vous commenterez l'article sur Janco.

De manière générale, j'apprécie assez bien vos commentaires qui ne me semblent pas bornés mais plutôt ouverts à la discussion, mais si je puis me permettre, ils gagneraient en concision, en lisibilité et en compréhension s'ils étaient un peu plus courts et avec moins de digressions (sur le pape, la Grèce, les pays slaves, le PV chinois, les légumes décongelés Bio avec traçabilité garantie...). Enfin ce n'est bien entendu que mon humble avis !

En vous souhaitant un bon week-end.
P. Charles.

APO

Pour le détail du P.S., M. Yves De Marignac est le "porte-parole" infatigable de NegaWatt qui défend avec Grand Aplomb son scénario, pro-ENRi et "Bio"-Gaz mais très très fermement Anti-Nucléaire, le tout comme tout beau, tout joli & inoffensif (sans problème pour personne ni pour la société !?) --> Et Beaucoup de gens y croient réellement (je trouve cela presque "sordide" !!!). RTE leur a fait une fleur en faisant le scénario M0 (si vous connaissez...).

J'ai du mal dans l'exercice de la "concision", car d'une part "le Diable se cache dans les détails" (citation pseudo-Jancovicienne...). Il est facile de faire des généralités ou des extensions de tendance en sortant des choses de leur contexte/réalité et cela ne donne pas des idées valables sur le long terme (et l'énergie c'est du long terme et aussi de la Géopolitique - On a une Grosse piqure de Rappel en ce moment !!!)... D'autre part j'aime (parfois par inadvertance) bien décorer mes commentaires d'"images" (coté romantique français !??), mon coté "fleur bleue"...

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Sur le même sujet