APO

1) Vous (Agnès de la Ro…) avez en partie raison et la Sobriété a beaucoup d'avenir dans nos sociétés (voulue ou subie, sur ce dernier point comme dirait Jancovici ce sera de la misère pour certains si c'est subi...)... Les prix du Gaz Naturel risquent de faire des ravages dans nos sociétés addictes à cette jolie "merde" !!! Mieux vaux ce passer de Gaz Naturel au plus vite (et avec le moins de risque géopolitique de dépendance absurde...) et je ne pense sincèrement pas que nos campagnes puissent "produire" du Biogaz dans les quantités du scénario NegaWatt que j'avais lu en détail il y a 10 ans...
2) L'efficacité a des progrès à faire bien évidemment, mais en attendre des "bonds" gigantesques est, je le pense en tant qu'ingénieur avec maintenant pas mal d'expérience dans plusieurs domaines, assez utopique (hélas !) !!! J'avais trouvé NegaWatt particulièrement optimiste (presque à l'absurde !) sur les potentiels "courbes" de progrès dans l'efficacité !!! Cela va par ailleurs nécessité des Capitaux gigantesques à l'échelle du pays (une vraie économie de Guerre majeure!) !!! En ce moment, on risque une Vraie Guerre donc je vois mal ces capitaux être pointé en accéléré et dans des volumes cohérents dans ce domaine (hélas II !)
3) Pour que l'efficacité non réalisable à un rythme important et rapidement et que la Sobriété "subie" à/"qui va finir par" venir ne soient pas trop dures dans le futur pour notre société (et surtout pour les plus vulnérables), je suis "pro"-Nucléaire (et je reste aussi et resterais Pro-ENRi+p dans certaines limites...).

J'ai mentionné les 3 Bases du scénario NegaWatt et mon avis concis dessus (je suis aussi parfois perplexe sur le scénario NegaTEP et certains de ses aspects/hypothèses futures, mais c'est aussi un scénario qui avait du sens en bien des points !!!). Je suis donc pour les scénarios "N" de RTE (issus de nos VRAIS EXPERTS NATIONAUX depuis plus de 70 ans, qui ont les Vraies séries longues et des moyens assez conséquents pour ne pas dire n'importe quoi !!! ).

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.