APO

Bonjour Madame Agnès de la Rochefoucaud,
Je tiens tout d'abord à m'excuser d'avoir mal orthographié votre nom dans des commentaires précédents (j'essaierais de ne plus le faire avec mes gros doigts).
J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé mon "nom" dans votre liste ci-dessus, mais je me permets quand même de commenter l'extrait que vous avez placé de "Mise au Point" par NegaWatt en ce mois de Février 2022.
1) Tout d'abord, J'aime bien certaines hypothèses d'actions de NegaWatt (mais j'ai beaucoup de mal à trouver dans mes proches des personnes qui adhèrent sur tous ces points, du fait de leur formation et/ou de leur mode de vie et/ou du mode de vie auxquelles mes proches aspireraient pour leur Futur et ceux de leurs enfants et petit-enfants...) - L'extrait dans leur introduction : ""Dans le contexte du débat sur les politiques énergétiques, une nouvelle campagne de ce type vient nourrir l’aversion de certains pour l’idée même de sobriété."" --> Je suis pour "beaucoup" plus de Sobriété dans nos sociétés et je ne peux qu'adhérer sur ce point avec NegaWatt (mon épouse malheureusement n'y est pas prête ni volontaire sur bien des points, ni ne veut partager cela avec nos enfants - Cela fait beaucoup de "clash" entre nous !!! Quid ? Comment faire ? ). Les publicités présentes à la Télé grand public, sur internet devraient être "limitées" et "encadrées" (comme pour le Tabac et l'Alcool, même si ces dernières ont trouvé des voies, notamment dans le cinéma pour le Tabac pour faire passer des messages d'attitude cool !!! Les publicitaires/communicants/commerciaux sont hyper intelligents et parfois malicieux !!! ).
@Mme Agnès De La Rochefoucaud, Auriez-vous des conseils à donner pour mieux sensibiliser ses proches (j'essaye depuis 9 ans avec ma femme sans beaucoup de réussites, j'ai quasi réussi avec ma maman depuis pas loin de 15 ans et avec mes frères, on va dire que 50% du chemin est fait en 15 ans...).
Car pour certains aspects de la sobriété, cela doit attendre pour diverses raisons (financières compris sur certains aspects...) de l'avis de mes proches (qui ne sont pas du tout climatoseptiques...).
2) Le coté "décroissantiste" du scénario NégaWatt (que je ne condamne pas complètement, car je pense qu'il est à suivre sur bien des points et que je suis moi-même pro-décroissance pour bien des aspects de nos sociétés actuelles) apparait comme Hyper récessif pour beaucoup de monde et engendrent des argumentaires inappropriés tels que mentionnés dans l'Argumentaire de réponse de NégaWatt avec des chiffres totalement extraits de leur contexte !!! --> Un parallèle intéressant avec certains argumentaires anti-nucléaire est à mettre en avant !?? Les 2 sont parfois caricaturaux, grossiers et sans nuance aucune !!! Peut-être sera t'on d'accord sur cette interrogation @Mme Agnès De La Rochefoucaud ? Il faut mieux éviter de caricaturer...
3) N'ayant lu que NégaWatt 2011 (en 2012), je ne connais pas les mises à jour qui ont l'air d'avoir été très nombreuses, je vous cite un extrait :
"" ❶ Les chiffres présentés dans la liste ci-dessus sont désormais en partie obsolètes, car issus du scénario négaWatt 2017. Une nouvelle version du scénario a été rendue publique fin 2021, et certaines hypothèses ont donc évolué. Toutes n’ont pas été explicitées dans les différents contenus présentés ou publiés jusqu’ici. La publication prochaine d’éléments plus détaillés apportera tous les compléments et précisions nécessaires. "" --> Le monde bouge vite et il est nécessaire de s'adapter et donc de changer certaines hypothèses - Je suis PARFAITEMENT d'Accord dessus !!! Et Faire confiance à des pays tiers pour de trop grandes parts de notre énergie est "DANGEREUX" !!! Cf situation atroce en Ukraine et pleine de de "Dilemmes" divers et "dit-verts" (y compris pour les panneaux PV Chinois !!! pour notre Futur et ceux de nos enfants/petit-enfants)
❷ "" Les chiffres indiqués correspondent généralement à une évolution sur la période 2010-2050, soit quatre décennies. Il est important de garder cela en tête lorsqu’on les analyse. Une baisse de -30 % sur cette période peut être obtenue par une réduction de moins de 1% par an en moyenne "" --> A 2022, il ne nous reste que moins de 3 décennies !!! Et nos progrès sociétaux ont été "minces"... (hélas !). Il faudrait dire à NégaWatt de corriger le "quatre décennies" @Mme Agnès De La Rochefoucaud - Pourriez-vous vous en charger pour qu'ils gardent plus de cohérence dans leur écrit ???
3) Sur le point : "" ❸ Ces chiffres sont des moyennes sur la population française (métropolitaine). Une évolution moyenne cache bien sûr des disparités et ne se traduira pas de façon uniforme sur tous les ménages, selon leur situation et leurs capacités. "" --> Qui seront les heureux "élus" à droite de la "Gaussienne moyenne" ??? @Mme Agnès De La Rochefoucaud - Aura t'on le Droit à voir de "nouvelles classes" de privilèges et de privilégiés avec ce scénario ??? Ce point "me chiffonne" un peu sévèrement la tête, même si il est Vrai dans les Faits présentés (et que nos sociétés ne seront jamais parfaitement égalitaires...)... Qui aura le Droit ? Qui ne l'aura plus ? (je mets le mot "plus", car ce sera pour certains une "abolition" de certains "Droits") --> Cela ne risque t'il pas de créer des tensions sociales ??? Et comment les encadrer ces Tensions (Police !?, Justice !?, Nouveau type d'élection !?, attribution compensatoire !?, ...) @Mme Agnès De La Rochefoucaud, Avez-vous une idée ???
4) nouvel extrait (collé aux précédents dans le texte original) : ""Agiter les hypothèses de sobriété explicitées ici comme des changements normatifs s’imposant impérativement à tous et tout de suite est volontairement réducteur et trompeur. Chacune des évolutions envisagées repose sur un changement progressif dans la durée "" --> Je suis désolé @Mme Agnès De La Rochefoucaud, mais cela contredit les hypothèses du scénario et "on ne fait pas une omelette sans casser des oeufs" !!! Par ailleurs les politiques publiques de tous les gouvernements (Droite et de Gauche-Verts) depuis 25ans ont des orientations normatives dans ces domaines et pourtant cela ne suffit pas !!! --> Il faut savoir assumer ses positions !!! Quel est votre Avis @Mme Agnès De La Rochefoucaud, ?
5) Personnellement, je suis assez d'accord avec certains des chiffres exposés dans la Suite !!! En étant Honnête, NégaWatt ne doit pas s'en dédouaner et au contraire assumer pleinement ces chiffres et c'est sur les recadrer dans leur contexte ! Leurs argumentaires dignes pour certaines de mauvaises explications de "jésuites" ne me satisfont pas. Et NON, notre Avenir ne sera pas 'un long fleuve tranquille" !!!
Pour aider à atténuer la "Chute" à venir, il nous faut laisser des outils d'indépendance aux générations futures et le Nucléaire est pour moi un des outils qui leur sera très utile !!! Par ailleurs, le Nucléaire risque d'être "indolore" aux futures vagues d'inflation à venir dans nos sociétés. Nos "enfants" paieront peut-être littéralement avec du papier ce futur Nucléaire (comme nous, nous bénéficions de moyen de production sur, stables et bon marché avec le "Vieux Nucléaire" !!!).

Dans l'attente de vous lire (surtout si vous avez le temps de répondre à mes questions que je vous ai posé au fil du texte), je vous salue bien @Mme Agnès De La Rochefoucaud,

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.