studer

D'accord sur le fait que la politique énergétique est le choix d'un optimum entre le prix, la protection du climat et l'indépendance énergétique.
Mais force est de constater que l'UE, sous l'influence de la puissante Allemagne, a privilégié le facteur prix, en se servant de son lignite national pour fabriquer la majorité de son électricité au détriment du climat, pourtant cher à ses Grünen. Au point d'exercer une pression énorme à Bruxelles pour faire exclure le nucléaire français de la Taxonomie, pour la raison (non avouée) qu'il pourrait favoriser la compétitivité des entreprises françaises et remettre en cause l'hégémonie économique de l'Allemagne.
Il faut être naïf ou totalement ignare sur le plan scientifique pour croire que l'éolien et son intermittence pourrait un jour satisfaire les besoins énergétiques du pays, enfin sorti du charbon.
et pour cacher la misère, nos voisins ont entrepris de lier encore plus leur sort à la Russie (facteur indépendance énergétique !) en remplaçant le lignite par du gaz russe.
Bref, après s'être préoccupés d'économie puis de climat (en faisant croire que le gaz était "vert") nos amis allemands ont toujours négligé le facteur indépendance énergétique. Ils avaient même envisagés avec Nord Stream 2 un méga hub sur leur territoire, qui desservirait une bonne partie de l'UE... au bénéfice économique de l'Allemagne.
Si ce pays, qui a entraîné l'UE dans une impasse, avait collaboré avec le nôtre pour assurer l'indépendance de l'UE grâce au nucléaire (au départ l'EPR était franco-allemand), et avait privilégié l'électricité au gaz, nous ne serions pas dans une telle situation, où ne sommes impuissants face au prédateur Poutine.
Après l'Ukraine, quelle sera la prochaine proie du dictateur ? L'Allemagne (dont l'ancien chancelier est au CA de Gazprom !) en tirera-t-elle les leçons ? La France aura-t-elle la lucidité et le courage face à Bruxelles de fonder sa politique énergétique sur le nucléaire civil, afin d'atteindre (seule ?) l'objectif d'une énergie "sûre propre et pas chère" ???

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.