Hervé

Concernant le secteur électrique la France a déjà en grande partie réalisé sa transition dans les années 70-80. Cette transition a été menée par des gens comptants qui ont pris les meilleures décisions sur des choix factuels et concrets. En matière d’indépendance et d’émissions de GES, la France était loin devant les autres pays européens.
Ce qui se passe maintenant, c'est que les décisions sont prises par des rêveurs totalement incompétents, qui se font rouler par des marchands de rêve (ou / et sont complétement corrompus par ces derniers) ce qui conduit à la fois a une hausse des couts et une hausse des émissions de CO2.

La baisse de performance du parc nucléaire n'est pas un problème de physique mais un problème de gouvernance depuis plus de 20 ans(maintenance non effectuée dans les temps, constructions de nouveaux réacteurs non effectuée, abandon de la G4 et perte de compétences suite à un dénigrement constant et injustifié de la techno).

La mauvaise performance de l'enegiewende allemande (pour ne pas dire l’échec relatif) est due à des raisons relevant de la physique, à savoir qu'en l’absence de moyens de stockages conséquents et à faible prix, il est impossible de faire fonctionner le système sans une part importante de fossiles ce qui mécaniquement limite la pertinence de ce choix .

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.