- Source : REN21
« Malgré tous les efforts investis dans la décarbonation du secteur de l'électricité, et bien que l'intensité carbone mondiale ait globalement diminué, les émissions continuent d'augmenter, de 1% en 2022 », déplore le réseau REN21(1) dans son « Aperçu global » sur la situation mondiale des énergies renouvelables accessible ci-après (en anglais).
Il y est entre autres reproché le court-termisme des décisions dans le secteur énergétique et « le manque d'accès au financement et à la technologie, manquant ainsi l'opportunité en or de construire des économies et des sociétés résilientes avec une énergie renouvelable fiable, abordable et propre ». Le rapport souligne également que le nombre de personnes sans accès à l'électricité dans le monde augmente pour la première fois depuis plusieurs décennies, « augmentant de 20 millions pour atteindre 774 millions, principalement en Afrique subsaharienne » en 2022.
- REN21 est une « communauté mondiale d’acteurs des énergies renouvelables issus du secteur scientifique et académique, de gouvernements, d’ONG et de l’industrie dans tous les secteurs des énergies renouvelables ».