- Source : Ifri
« Confrontée à de multiples crises, la Commission européenne , soutenue par les États membres de l'Union, s'est engagée dans une voie visant à accélérer la décarbonation du système énergétique européen, tout en favorisant sa résilience et en soutenant le déploiement de l'hydrogène et de ses produits dérivés », rappelle Diana-Paula Gherasim(1) en préambule de la note en anglais ci-après publiée le 19 septembre par le Centre Énergie-Climat de l'Ifri.
Elle y rappelle que l'Union européenne s'est dotée d'une stratégie européenne sur l'hydrogène et, dans sa communication « REPowerEU »(3) un objectif « de 10 millions de tonnes de production domestique d’hydrogène renouvelable et de 10 millions de tonnes d’importations d’hydrogène renouvelable d’ici à 2030».
Cet objectif soulève de nombreuses questions et il vise surtout à « créer un élan [...] en parallèle d'objectifs concrets élaborés dans la législation ». Pour l'heure, le cadre réglementaire autour de l'hydrogène (en particulier d'origine renouvelable) reste toutefois « complexe et fragmenté, avec plus de 10 instruments législatifs et communications au niveau européen qui sont en cours d’être débattus », créant ainsi « une situation d’incertitude qui pourrait freiner le développement du secteur ».
Diana-Paula Gherasim s'interroge ainsi « sur ce qui peut être raisonnablement fait pour atteindre les objectifs susmentionnés à horizon 2030, en mettant l'accent sur le besoin d’un cadre réglementaire claire et stable ».
- Diana-Paula Gherasim est chercheuse associée au Centre Énergie et Climat de l'Ifri. Ses travaux portent en particulier sur la politique énergétique et climatique de l'Union européenne, sur l'intégration des énergies renouvelables et sur le secteur électrique.
- Une stratégie européenne pour l’hydrogène, Parlement européen.
- REPowerEU Plan, Commission européenne, mai 2022.