- Source : AIE
Le charbon est toujours de très loin la principale source d’électricité dans le monde : ce combustible a compté pour 35,1% de la production mondiale d’électricité en 2020(1). Il est, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), responsable de près de 72% des émissions mondiales de CO2 du secteur électrique et de près de 30% de l'ensemble des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie(2).
Pourtant, seuls 21 pays dans le monde s'étaient, à mi-2021, engagés à « sortir » du charbon pour leur production d'électricité(3), déplore l'AIE. Dans sa publication ci-après mise en ligne mi-octobre à l'approche de la COP26, l'Agence internationale de l'énergie détaille les engagements de « sortie » du charbon et leur impact possible sur les émissions mondiales de CO2. Les politiques et instruments développés pour éliminer le charbon de la production d'électricité sont présentés, avec en particulier 3 études de cas consacrées à la province de l'Ontario (Canada), au Royaume-Uni et à l'Allemagne.
En l'absence de nouveaux engagements, « les fermetures de centrales à charbon dans le monde seront quasiment compensées par de nouvelles mises en service d'ici à 2025 », alerte l'AIE. Plus de 200 GW de centrales à charbon sont en cours de construction, principalement en Chine, en Inde et en Asie du Sud.
- Donnée du BP Statistical Review of World Energy 2021.
- Dernière donnée de l'AIE portant sur l'année 2019.
- Dans 14 de ces 21 pays, le charbon fournissait moins de 10% de l'approvisionnement électrique. Dans le scénario « Net Zero by 2050 » de l'AIE, « les centrales au charbon les moins efficaces devraient toutes être arrêtées d'ici à 2030, et celles restantes devraient être fermées ou modernisées pour devenir des installables à faibles émissions d'ici 2040 ».