Arrêt de centrales à charbon dans le monde : état des lieux

  • Source : AIE

Le charbon est toujours de très loin la principale source d’électricité dans le monde : ce combustible a compté pour 35,1% de la production mondiale d’électricité en 2020(1). Il est, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), responsable de près de 72% des émissions mondiales de CO2 du secteur électrique et de près de 30% de l'ensemble des émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie(2).

Pourtant, seuls 21 pays dans le monde s'étaient, à mi-2021, engagés à « sortir » du charbon pour leur production d'électricité(3), déplore l'AIE. Dans sa publication ci-après mise en ligne mi-octobre à l'approche de la COP26, l'Agence internationale de l'énergie détaille les engagements de « sortie » du charbon et leur impact possible sur les émissions mondiales de CO2. Les politiques et instruments développés pour éliminer le charbon de la production d'électricité sont présentés, avec en particulier 3 études de cas consacrées à la province de l'Ontario (Canada), au Royaume-Uni et à l'Allemagne.

En l'absence de nouveaux engagements, « les fermetures de centrales à charbon dans le monde seront quasiment compensées par de nouvelles mises en service d'ici à 2025 », alerte l'AIE. Plus de 200 GW de centrales à charbon sont en cours de construction, principalement en Chine, en Inde et en Asie du Sud.

Part du charbon dans le mix électrique des pays développés et émergents dans le monde

Lire l'étude  :
Sources / Notes
  1. Donnée du BP Statistical Review of World Energy 2021.
  2. Dernière donnée de l'AIE portant sur l'année 2019.
  3. Dans 14 de ces 21 pays, le charbon fournissait moins de 10% de l'approvisionnement électrique. Dans le scénario « Net Zero by 2050 » de l'AIE, « les centrales au charbon les moins efficaces devraient toutes être arrêtées d'ici à 2030, et celles restantes devraient être fermées ou modernisées pour devenir des installables à faibles émissions d'ici 2040 ».

Thèmes associés