Premier immeuble HQE de grande hauteur (2005) conçu par Christian de Portzamparc pour la Société Générale (© N.Borel)
La « RT 2012 » est la réglementation thermique française en vigueur pour les bâtiments neufs qui s’applique depuis le 28 octobre 2011 à certains bâtiments tertiaires et aux logements construits en zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Elle s’appliquera à l'ensemble des bâtiments résidentiels neufs à partir du 1er janvier 2013. Cette réglementation fixe entre autres un seuil maximal de consommation d’énergie primaire (« Cepmax ») de 50 kWh/m2/an enmoyenne.
« BBC » ou « Bâtiment Basse Consommation » désigne le niveau de performance le plus élevé du label HPE (Haute Performance Énergétique) adossé à la réglementation thermique. Il est actuellement attribué aux bâtiments qui respectent le seuil maximum de consommation 50 kWh/m2/an.
« HQE » ou « Haute Qualité Environnementale » ne constitue ni une réglementation, ni un label. Il s’agit d’une démarche qualitative et volontaire qui vise à intégrer dans le bâti les principes de développement durable.
L’approche HQE prend en compte deux référentiels depuis 2001 :
- le Système de Management Environnemental (SME), ensemble de procédures relatives à la supervision du projet, mises en place lors de la construction par le maître d’ouvrage ;
- la Définition Explicite de la Qualité Environnementale (DEQE), sorte de charte qui liste des exigences, notamment en termes d’éco-construction, de santé ou de confort.