Navire de pose de câbles « Aurora » du groupe Nexans. (©Nexans)
La France et l'Irlande ont signé ce 25 novembre les accords techniques et financiers relatifs à la liaison électrique « Celtric Interconnector »(1). Rappels sur cette interconnexion, une première pour l'Irlande avec l'Europe continentale.
Une liaison sous-marine de 500 km
Développée par les gestionnaires de réseaux EirGrid et RTE, l'interconnexion « Celtic » vise à connecter la côte sud de l'Irlande au Finistère en France. Un câble électrique sera déployé sur une distance de 575 km, dont 500 km en mer Celtique(2), ce qui en fera « le plus long XLPE(3)d'interconnexion jamais construit dans le monde », selon le fournisseur dudit câble Nexans.
« Sur des distances aussi importantes, l'électricité ne peut être transportée de manière économique que sous forme de courant continu », indique Siemens Energy qui fournira la technologie de transmission à haute tension (320 kV(4)). Les stations convertissant le courant continu en alternatif (et inversement) seront situées côté irlandais près de Knochkraha (comté de Cork) et côté français à côté de La Martyre.
Une mise sous tension prévue en 2026
L'interconnexion électrique aura une capacité de 700 MW « dans les deux sens » et doit permettre d' « importer et exporter suffisamment d'électricité pour alimenter 450 000 foyers », selon les porteurs du projet. Le coût total de l'interconnexion « Celtic », reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union européenne qui a apporté d'importants financements au projet(5), est de 1,623 milliard d'euros.
Les travaux autour de cette interconnexion doivent débuter dès 2023. L'achèvement du chantier et la mise sous tension de cette liaison électrique sont prévus « pour 2026 ».