Centrales à charbon : un parc mondial qui se moque de « l'agenda » climatique

parue le

©Peabody

En 2022, le nombre de centrales à charbon en service ou en projet dans le monde a baissé (à l'exception de la Chine), souligne l'ONG Global Energy Monitor dans son 9e rapport annuel sur cette filière (accessible en fin d'article). Mais l'avenir du parc de centrales à charbon est aujourd'hui très loin de correspondre aux objectifs annoncés aux Nations unies dans le cadre de la lutte contre les dérèglements climatiques.

Le poids de la Chine

En 2022, la puissance du parc mondial de centrales à charbon a augmenté de 19,5 GW (soit une croissance annuelle d'un peu moins de 1%). « En dehors de la Chine, ce parc a continué de se contracter, bien qu'à un rythme plus lent que les années précédentes », souligne Global Energy Monitor : près de 26 GW de centrales à charbon ont été arrêtées dans le monde en 2022 mais 45,5 GW d'installations utilisant ce combustible ont été mises en service dans le même temps, dont 59% en Chine.

Dans l'Union européenne, l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la crise gazière ont conduit à un ralentissement des arrêts de centrales à charbon (seulement 2,2 GW en 2022, contre 14,6 GW en 2021). « Ce qui semblait être un pic de capacité de charbon n'a engendré que 1% en plus de production de la part des centrales à charbon dans l'UE », note toutefois Global Energy Monitor (16% du mix électrique de l'UE en 2022).

Évolution des mises à l'arrêt et mises en service de centrales à charbon dans le monde

La puissance cumulée des centrales à charbon « en développement » dans le monde est en forte hausse, atteignant 537 GW à fin 2022 (contre 479 GW à fin 2021), en raison de la relance de nombreux projets en Chine (entre autres justifiée par les autorités chinoises comme un moyen d'assurer l'équilibre du réseau électrique et de faciliter l'intégration en parallèle des filières renouvelables à production intermittente).

Pour rappel, la consommation mondiale de charbon a atteint un nouveau pic en 2022 et ce combustible, pourtant décrié dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, reste de loin la première source d'électricité

6% de centrales hors des pays de l'OCDE censées fermées d'ici 2040

En mars 2023, le secrétaire général des Nations Unies António Guterres a à nouveau appelé à arrêté toutes les centrales à charbon d'ici à 2030 dans les pays développés de l'OCDE et d'ici à 2040 dans le reste du monde (avec un arrêt immédiat des nouveaux projets liés au charbon)(1).

Dans les pays de l'OCDE, près de 70% des centrales à charbon sont « en phase » avec ce calendrier avec un arrêt prévu d'ici à 2030, indique Global Energy Monitor. En revanche, seulement... 6% des centrales à charbon situées hors des pays de l'OCDE ont une date de fermeture prévue avant 2040.

Selon Global Energy Monitor, « le rythme mondial des arrêts de centrales devrait être quatre fois et demi plus rapide(2) afin de mettre le monde sur la bonne voie pour éliminer le recours au charbon dans le secteur électrique d'ici 2040, comme requis pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat ».

Consulter le rapport Boom and Burst Coal 2023 de Global Energy Monitor.

Thèmes associés