Les deux réacteurs en service de la centrale de Khmelnitski ont généré au total près de 10,5 TWh en 2020. (©Energoatom)
L'intervention russe en Ukraine suscite de nombreuses inquiétudes, entre autres au sein de la filière nucléaire et de l'AIEA. Outre les informations portant sur la centrale de Tchernobyl, rappelons que l’Ukraine fait partie des principaux producteurs électronucléaires dans le monde, avec ses 15 réacteurs nucléaires en activité.
Le parc nucléaire ukrainien est constitué de 4 centrales :
- Zaporozhye (6 réacteurs), située dans le sud-est du pays et dotée d’une puissance cumulée de 5 700 MW ;
- Rovno (4 réacteurs), dans le nord-ouest du pays, d’une puissance cumulée de 2 657 MW ;
- South Ukraine (3 réacteurs) dans le sud-ouest du pays, d’une puissance cumulée de 2 850 MW ;
- Khmelnitski (2 réacteurs), dans l’ouest du pays, d’une puissance cumulée de 1 900 MW.
Deux réacteurs supplémentaires sont en cours de construction au sein de la centrale de Khmelnitski. Tous les réacteurs sont à eau pressurisée (REP ou PWR en anglais), soit la même filière que l’ensemble des réacteurs nucléaires français. Ils sont exploités par la compagnie nationale Energoatom.
Le parc nucléaire ukrainien en service a une puissance installée de 13,1 GW, ce qui en fait le 8e plus important parc nucléaire au monde en matière de capacité installée (95,5 GW nucléaires aux États-Unis, 61,4 GW en France). Il a généré 76,2 TWh en 2020, soit environ 51,2% de la production électrique ukrainienne cette année-là(1). En 2020, l’énergie nucléaire a occupé une place plus importante dans le mix électrique de seulement 2 autres pays dans le pays : la France et la Slovaquie.