- Source : Irena
Dans le rapport ci-après publié ce 13 juillet, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) présente ses dernières données(1) sur les coûts d'installation et de production des centrales renouvelables installées et l'évolution des facteurs de charge moyens des différentes filières.
Malgré la hausse des coûts des matériels et équipements, les LCOE (Levelized Cost Of Energy) des nouvelles centrales photovoltaïques et éoliennes ont baissé en 2021 : selon l'Irena, le LCOE moyen des nouveaux parcs éoliens terrestres mis en service dans le monde en 2021 s’élève à 33 $ par MWh (soit 15% de moins qu’en 2021), celui des nouveaux parcs éoliens offshore à 75 $/MWh (- 13%) et celui des nouvelles centrales solaires photovoltaïques à 48 $/MWh (- 13%).
Le LCOE moyen des nouvelles centrales solaires thermodynamiques (CSP) a en revanche augmenté de 7% en 2021 (par rapport à 2020), atteignant 114 $/MWh selon l'Agence.
Les énergies renouvelables « permettent aux économies de s'affranchir de la volatilité des prix et des importations de combustibles fossiles, réduisent les coûts énergétiques et renforcent la résilience du marché, et ce d'autant plus si la crise énergétique actuelle se poursuit », a déclaré Francesco La Camera, directeur général de l'Irena, à l'occasion de la présentation de ce rapport.
- Sur la base de la Renewable Cost Database de l’Irena qui regroupe les données de près de 21 000 projets de centrales renouvelables dans le monde.