Des majors pétrolières s'associent pour transporter et stocker du CO2 en mer du Nord

L'usine pétrochimique de Saltend fait partie du projet « Zero Carbon Humber ». Il est entre autres prévu d'y capter du CO2 émis lors de la production d'hydrogène. (©Zero Carbon Humber)

La major britannique BP a annoncé le 26 octobre un partenariat avec plusieurs grands groupes pétroliers « pour accélérer le développement en Mer du Nord d’infrastructures de transport et de stockage de CO2 » au Royaume-Uni(1). Explications.

Endurance, un aquifère salin au large des côtes britanniques

Outre BP, le « Northern Endurance Partnership » (NEP) regroupe Eni, Equinor, Royal Dutch Shell, Total et le gestionnaire de réseau britannique Natonal Grid. Il vise à contribuer aux projets « Net Zero Teesside » (NZT) et « Zero Carbon Humber » (ZCH) qui ont eux-mêmes pour ambition de décarboner à partir de 2026 les clusters industriels de Teesside et Humber sur la côte est du Royaume-Uni(2).

Concrètement, le NEP aurait pour ambition de transporter un volume d'environ 17 millions de tonnes de CO2 par an capté sur ces sites industriels jusqu’à l’aquifère salin d’Endurance, au large des côtes britanniques (entre 85 km et 145 km desdites sites industriels), où il sera stocké(2)

Les partenaires ont déposé une demande de financement auprès du gouvernement britannique pour bénéficier d'un fonds de décarbonation de l'industrie.

Site de stockage de CO2 d'Endurance

La capture, le stockage et l’utilisation du CO2 dans le monde

La capture, le stockage et l’utilisation du CO2 « devront être un pilier central » pour tendre vers la neutralité carbone, affirme l’Agence internationale de l'énergie qui souligne « le rôle majeur de ces technologies » dans le cadre des transitions énergétiques aux côtés de l’électrification (décarbonée), de l’hydrogène et des bioénergies « modernes ».  

À l’heure actuelle, l'AIE fait état de 21 installations de capture de CO2 dans le monde (dont 16 « vendent ou utilisent le CO2 pour améliorer la récupération du pétrole »). Ces 21 installations ont une capacité annuelle de capture de près de 40 millions de tonnes de CO2, soit une goutte d'eau face aux près de 33,5 milliards de tonnes de CO2 d'émissions annuelles liées à la combustion d'énergie. Une trentaine de projets supplémentaires de capture et de stockage du CO2 ont été annoncés au cours des trois dernières années.

 Installations CCUS dans le monde
La majorité des futures installations de CCUS sont situées aux États-Unis et en Europe mais il existe également des projets en Australie, en Chine, en Corée du Sud, au Moyen-Orient ou encore en Nouvelle-Zélande. (©Connaissance des Énergies, d'après AIE)

dernière modification le

Thèmes associés