Eolien en mer: BP et TotalEnergies vainqueurs d'enchères en Allemagne

  • AFP
  • parue le

Les géants britannique BP et français TotalEnergies sont sortis vainqueurs d'un processus d'enchères inédit en Allemagne pour la construction de parcs éoliens en mer, a annoncé mercredi le régulateur allemand.

L'appel d'offre concerne trois sites en mer du Nord et un autre en mer Baltique, pour une mise en service prévue en 2030. BP et TotalEnergies, qui vont débourser 12,6 milliards d'euros, se sont imposés parmi huit enchérisseurs pour chaque site.

Cela confirme "l'attractivité des investissements dans l'éolien en mer en Allemagne", dont il s'agissait des premières enchères de ce type, s'est réjoui le président du régulateur du réseau allemand Klaus Müller dans un communiqué.

Les sites en mer du Nord doivent atteindre une capacité de 2.000 mégawatts chacun et celui en mer Baltique de 1.000 mégawatts.

TotalEnergies, désigné attributaire de deux concessions maritimes, une en mer du Nord, l'autre en mer Baltique, a précisé dans un communiqué diffusé à Paris que "ces concessions auront une durée de 25 ans extensible à 35 ans".

"Ces deux parcs éoliens fourniront un volume d'électricité équivalent à la consommation de plus de 3 millions de foyers", assure le groupe français qui "payera à l'Etat fédéral allemand 582 millions d'euros alloués à la conservation du milieu marin et à la promotion d'une pêche respectueuse de l'environnement".

"Une contribution annuelle destinée aux gestionnaires des réseaux de transport d'électricité en charge de la connexion des projets sera versée pendant 20 ans à partir de la mise en service des sites", ajoute-t-il, soulignant que "la production générée par ces sites sera commercialisée par TotalEnergies".

dlc/bp/spi/fjb

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.