Éolien : quel développement de la filière en Europe en 2022 ?

parue le

Parc éolien de Whitelee en Écosse. (©Iberdrola)

En 2022, les nouvelles capacités éoliennes installées dans l'Union européenne se sont élevées à près de 16,1 GW (19,1 GW en prenant en compte un périmètre européen élargi), selon les dernières données de Wind Europe. C'est davantage qu'en 2021 mais « bien moins que ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de l'UE à l'horizon 2030 », juge l'association qui promeut la filière au niveau européen.

Des installations en hausse en 2022 mais jugées très insuffisantes

Les installations éoliennes ont, en puissance cumulée, augmenté de 4% en Europe (au sens large en incluant, outre l'UE, le Royaume-Uni, la Norvège ou encore la Turquie) entre 2021 et 2022, indique Wind Europe.

Cela porte la puissance du parc éolien européen, à fin 2022, à 255 GW (dont 225 GW d'installations terrestres et 30 GW en offshore), selon la comptabilité de l'association (avec 204 GW installés dans l'UE, dont 188 GW terrestres et 16 GW offshore).

Evolution des installations européennes en Europe

Les 4 pays ayant installé les plus importantes capacités éoliennes en Europe en 2022 sont l'Allemagne (2,7 GW), la Suède (2,4 GW), la Finlande (2,4 GW) et la France (2,1 GW, avec notamment la mise en service du premier parc éolien offshore posé au large de Saint-Nazaire).

Repartition des installations eoliennes en Europe en 2022 par pays

Selon les estimations de Wind Europe, l'Europe pourrait installer 129 GW de nouvelles capacités éoliennes sur la période 2023-2027, dont 98 GW au sein de l'Union européenne (soit 19,6 GW par an). Un niveau incompatible avec les objectifs européens (REPowerEU) concernant la filière selon Wind Europe : pour atteindre ces objectifs, l'association estime que l'UE devrait mettre en service 31 GW de capacités éoliennes par an en moyenne d'ici à 2030.

17% de la demande d'électricité couverte dans l'UE et au Royaume-Uni

En 2022, la puissance moyenne des nouvelles éoliennes installées en Europe a été de 4,1 MW pour les installations terrestres et de 8 MW pour les turbines en mer. Pour rappel, toutes ces données de capacités installées doivent être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine la production associée.

Soulignons à ce titre que Wind Europe présente cette année des données bien plus détaillées sur la production que lors de ses précédents rapports. L'association mentionne entre autres que le facteur de charge moyen attendu au niveau des nouvelles installations éoliennes construites en 2022 en Europe est de 30 à 35% pour les parcs terrestres et de près de 50% pour les parcs en mer.

Part de la consommation d'electricite couverte par l'eolien en Europe selon Wind Europe

En 2022, les parcs éoliens auraient produit 489 TWh dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, ce qui aurait permis de couvrir près de 17% de la consommation d'électricité dans cette zone, selon Wind Europe. Le Danemark et l'Irlande sont les deux pays où l'éolien occupe la part la plus importante dans le mix électrique national (respectivement 55% et 34% en 2022).

Thèmes associés