Éolien terrestre : l'Allemagne en retard sur ses objectifs, selon les professionnels du secteur

  • AFP
  • parue le

L'expansion de l'éolien terrestre en Allemagne est perceptible cette année mais le rythme doit nettement accélérer en vue de remplir les objectifs énergétiques fixés par Berlin d'ici 2030, selon des données des professionnels du secteur.

Depuis janvier, 331 mâts d'éoliennes ont été installés en Allemagne, pour une puissance de 1,57 gigawatt (GW), indique un communiqué publié mardi par les fédérations BWE et VDMA Power Systems. Il s'agit d'une accélération sur un an, car 65% de la capacité totale installée en 2022 a ainsi déjà atteinte à fin juin. L'année 2023 devrait se terminer dans le haut de la fourchette prévue avec entre 2,7 et 3,2 GW de capacité installée, selon ces sources.

Mais cette expansion est encore loin de répondre aux exigences pour atteindre l'objectif fixé par le gouvernement de 115 GW installés en 2030, alors que le cumul existant approche désormais les 60 GW sur l'ensemble du territoire. Quasiment doubler ce chiffre nécessiterait une expansion du parc de 10 GW chaque année à partir de 2025.

Au rythme actuel, "les objectifs seront manqués", a déclaré Dennis Rendschmidt, directeur général VDMA Power Systems, dans ce communiqué.

Les procédures de planification et d'approbation sont fastidieuses - 24,5 mois en moyenne - et concernent aussi le transport des composants sur leur lieu d'installation, regrettent les professionnels. Ils espèrent qu'une série de mesures prises récemment pour simplifier les autorisations feront effet rapidement.

En cause aussi, des projets rencontrant encore des résistances auprès des élus ou populations locales.

À fin juin 2023, les autorisations de construire, en hausse elles aussi sur un an avec 3 GW, se concentrent surtout sur les régions les plus venteuses au nord (Rhénanie du Nord-Westphalie, Schleswig-Holstein, la Basse-Saxe et Brandebourg). Dans le sud, la Bavière accuse un retard criant, avec des autorisations depuis janvier se limitant à une capacité de 4 mégawatts.

Dans une Allemagne qui a tourné le dos au nucléaire et qui veut sortir du charbon lors de la prochaine décennie, l'expansion des énergies renouvelables, dont l'éolien terrestre occupe la plus grosse part, doit s'accélérer, pour couvrir les besoins supplémentaires liés à l'électrification dans le chauffage des bâtiments et au transport. La coalition d'Olaf Scholz a fixé comme objectif d'affecter au moins 1,4% de la surface du pays à l'installation d'éoliennes d'ici 2027, et au moins 2% d'ici 2032, contre 0,7% à ce jour.

La part de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables dans la consommation d'électricité doit être portée à au moins 80% d'ici 2030, contre un peu moins de 50% actuellement.

Commentaires

Jean

Les données des professionnels de l'éolien en Allemagne alertent que l'Allemagne en retard d'éoliennes ? Ah bon ! Mais, en Allemagne comme dans le reste du monde, toutes les usines automobiles et tous les vendeurs de voitures alertent que les routes ne sont pas assez nombreuses, qu'il faut en faire plus, pour que les acheteurs de voitures achètent plus de bagnoles neuves ou d'occase pour faire plus de déplacements.
Dans les 2 cas, et dans bien d'autres cas de produire, vendre, acheter, consommer, tous les acteurs alertent que leur chiffre d'affaire n'augmente pas assez vite et que leur bénéfice et dividendes ne grossissent pas assez à leur goût.
Enegiewende, Energiewende ! Quand ça gaze, faut que ça gaze plus, aller l'Allemagne, tous au charbon et si y pas assez de vent on achètera du gaz américain avec son CO2 de méthanier et on creusera pour plus de charbon.

Mutin

Je crois que la durée de vie d'une éolienne est de 20 ans. Est-ce vrai ? Donc non seulement il faut sans cesse en construire de nouvelles mais il fait également faire du remplacement.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture