Hydrogène : la start-up française Hopium placée en redressement judiciaire

  • AFP
  • parue le

La start-up française Hopium, qui promettait encore récemment de mettre sur le marché automobile la première berline à hydrogène, a annoncé vendredi son placement en redressement judiciaire alors qu'elle fait face à d'importantes difficultés financières.

"Par jugement en date du 19 juillet, le tribunal de commerce de Paris a ouvert au bénéfice de la société Hopium une procédure de redressement judiciaire pour une période initiale de 6 mois (jusqu'au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour 6 mois", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

La cotation de la société, suspendue jeudi, va reprendre ce vendredi. Avant la suspension, l'action valait 90 centimes, en chute de plus de 87% depuis le début de l'année.

Dans un second communiqué publié vendredi, la start-up annonce avoir trouvé le moyen de se financer auprès d'Atlas Special Opportunities. Cet apport d'argent frais "vise à permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible" jusqu'à la réalisation d'un prototype, précise Hopium.

Présidée jusqu'à la mi-mars par l'ancien ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, Hopium, qui se présentait comme le Tesla de l'hydrogène avec sa berline Machina, est en proie à de grandes difficultés financières.

En 2022, ses pertes s'élevaient à 23,9 millions d'euros - contre 8 millions en 2021 -, liées notamment au recrutement de 116 nouveaux salariés, selon l'entreprise. Début 2023, 35 salariés ont quitté la start-up via une rupture conventionnelle collective (RCC).

Malgré plusieurs augmentations de capital l'année dernière pour un total de 4,1 millions d'euros, la société affichait au 31 décembre 2022 des capitaux propres négatifs (-10,4 millions d'euros) et une trésorerie elle aussi dans le rouge, à -1,3 million d'euros.

En mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2022, Hopium avait prévenu que la poursuite de ses activités était subordonnée à la collecte de fonds supplémentaires.

Début avril, Hopium avait annoncé se concentrer sur le développement de sa technologie de pile à combustible, remettant à plus tard son projet de commercialisation de la Machina, dont la sortie était initialement prévue en 2025.

Experts et industriels restent divisés sur la place de l'hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile. Toyota ou BMW y placent de grands espoirs, tandis que de nombreuses autres marques le réservent aux utilitaires, plus difficiles à convertir à l'électrique.

Commentaires

Rochain Serge

C'est ce qui arrive aux projets irréalistes.

EtDF

Les 7.7 à 9 Milliards de fonds gouvernementaux du plan hydrogène vont pour pour une grande majorité tomber dans l'escacelle de majors qui ne prennent pas trop de risques vu les moyens financiers propres qu'elles ont par ailleurs.. C'est la même musique pour l'éolien, le PV et la méthanisation:..tétons les mamelles des subventions (nos impôts). La "grande" industrie française s'est réduite comme une peau de chagrin, restent pour l'essentiel de grosses sociétés ,actant dans les service qui aussi têtent aux subventions GVTales... Ce qui est innovation et potentielle création d'emploi a bien du mal à percer... C'est vrai que Toyota et BMW et d'autres devraient être classées dans l'irréalisme... ...enfin semble t'il vu de l'hexagone!...

Ajouter un commentaire

Thèmes associés