- AFP
- parue le
La ministre de l'Énergie et de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé vendredi le lancement des appels d'offres pour des fermes commerciales dans l'hydrolien et dans l'éolien flottant, engageant ainsi une nouvelle phase, au-delà des équipements pilotes de ces énergies marines renouvelables (EMR) déjà lancés.
"J'avance les calendriers pour les énergies marines renouvelables dans l'hydrolien et l'éolien flottant et j'engage la procédure dès aujourd'hui", a annoncé Mme Royal à l'AFP, en marge d'une visite à Brest pour l'inauguration de la seconde hydrolienne du parc pilote d'EDF de Paimpol-Bréhat (Côtes d'Armor). Ces annonces étaient attendues avec impatience par les industriels du secteur.
Une seule hydrolienne produit de l'électricité en France à ce jour: celle immergée à titre expérimental au large de l'île d'Ouessant (Finistère) en juin 2015 par la PME bretonne Sabella. Le groupe DCNS en a construit quatre : deux qui vont être immergées en juin au Canada, une troisième déjà immergée au large de Paimpol (Côtes-d'Armor) et une quatrième qui va prochainement l'être, au large de Paimpol également. Ces équipements ne produisent pas encore d'électricité.
De même, l'éolien flottant en est encore, en France, à l'appel à projets pour des fermes pilotes: organisé par l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), cet appel à projets a pris fin début avril pour quatre parcs pilotes dont trois seront situés en Méditerranée, au large des étangs de Leucate, de la commune de Gruissan et du phare de Faraman, tandis qu'un sera situé sur la côte Atlantique, au large de l'île de Groix (Bretagne). Les candidatures retenues doivent être annoncées à l'automne.