L'Égypte est membre de l’OPAEP mais pas de l'OPEP. (©Apache Corporation)
Fondée en 1960, l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) ou OPEC en anglais rassemble 13 pays(1) qui, comme son nom l’indique, exportent du pétrole. Elle vise la plupart du temps à réguler le cours du brut en coordonnant notamment la production de ses membres autour d’un niveau total de 30 à 40 millions de barils par jour (la stratégie saoudienne est toutefois très différente en mars 2020, suite à l'échec des négociations avec la Russie au sein de l'OPEP+). Contrairement à une idée assez répandue, ses pays membres ne sont pas tous issus du « monde arabe »(2).
Les principaux producteurs au sein de l’OPEP sont pour la plupart des pays arabes : l’Arabie saoudite était le 2e producteur mondial de pétrole en 2018 (derrière les États-Unis, avec une production de près de 12,3 millions de barils par jour)(3), l'Irak, le 6e producteur mondial et les Émirats arabes unis, le 7e producteur mondial. Le Koweït au Moyen-Orient ainsi que l’Algérie et la Libye en Afrique du Nord sont les autres pays arabes membres de l’OPEP.
Sept autres pays non arabes font toutefois également partie de l’OPEP :
- l’Angola, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Nigéria en Afrique ;
- le Venezuela en Amérique du Sud ;
- l’Iran(4) (5e producteur mondial de pétrole en 2018) au Moyen-Orient.
Une autre organisation est pour sa part uniquement composée de pays arabes : l’OPAEP (Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole) ou OAPEC en anglais. Fondée en 1968, elle est constituée des 6 pays arabes de l’OPEP auxquels s’ajoutent 5 autres pays : Bahreïn, l’Égypte, le Qatar(5), la Syrie et la Tunisie (toujours citée parmi les membres par l'OPAEP bien que ce pays soit suspendu de ses droits et obligations depuis 1986)(6). Cette organisation est indépendante de l’OPEP bien que son objectif soit assez similaire, à savoir une coordination des politiques pétrolières.
Précisons que l’OPEP a une notoriété et une influence bien plus forte que l’OPAEP sur la scène internationale. Elle a compté pour environ 41,5% de la production mondiale de pétrole en 2018(7) contre de l'ordre de 30% dans le cas de l’OPAEP.
Le Gabon a réintégré l'OPEP en 2016 après avoir quitté l'organisation en 1995. (©Connaissance des Énergies)