Inde: les bénéfices du conglomérat Reliance en baisse, pénalisés par la division pétrolière

  • AFP
  • parue le

Le géant indien Reliance Industries a annoncé vendredi avoir réalisé un bénéfice net trimestriel en baisse et plus faible qu'attendu, pénalisé par sa division pétrolière.

Reliance, dont les activités vont du pétrole aux télécoms en passant par le commerce de détail, a enregistré entre avril et juin un bénéfice net de 160,1 milliards de roupies (1,95 milliard USD, 1,75 md EUR), en baisse de 10,8% comparé à la même période un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires du conglomérat contrôlé par le magnat asiatique Mukesh Ambani a fondu de 5,3% à 2.100 milliards de roupies (25,7 milliards de dollars) sur la période.

Le chiffre d'affaires des activités pétro-chimiques de sa filiale O2C - qui génère plus de la moitié de la totalité des revenus du conglomérat - a chuté de 17,7% sur un an, à 1.330 milliards de roupies (16,2 mds USD).

"O2C s'est montré résilient malgré des défis macro-économiques à court terme", a estimé Reliance dans son communiqué, ajoutant que la base de comparaison de l'année dernière était défavorable, la hausse des prix du brut ayant permis à cette division d'afficher des résultats particulièrement élevés.

"La demande a été affectée par un déstockage sur fond de craintes de récession économique et de taux d'intérêt élevés, ainsi que par une reprise plus lente qu'attendue en Chine", a ajouté le groupe.

La branche télécoms, Reliance Jio, a de son côté enregistré une hausse de 12,18% de son bénéfice net sur un an, à 48,6 milliards de roupies (593 millions USD).

Elle a gagné plus de 9 millions de nouveaux abonnés sur le trimestre.

Enfin, le chiffre d'affaires des activités de vente au détail a bondi de 19,46% sur un an à 699,4 milliards de roupies (8,52 milliards USD) sur le trimestre, stimulé par l'ouverture de quelque 555 magasins supplémentaires.

Le conglomérat a annoncé le versement d'un dividende de 9 roupies par action.

Jeudi, Reliance a scindé sa branche de services financiers Jio Financial Services, ce qui devrait lui permettre d'accélérer dans le domaine des prêts à la consommation.

grk/sr/pta