Les principaux producteurs de charbon dans le monde - la Chine, l'Inde et l'Indonésie - vont tous trois battre des records de production en 2022. (©Peabody)
La consommation mondiale de charbon « ne devrait augmenter que légèrement en 2022, mais suffisamment pour atteindre un niveau record dans le contexte de la crise énergétique », selon le nouveau rapport dédié à cette énergie publié ce 16 décembre par l'Agence internationale de l'énergie (AIE)(1).
Un nouveau pic après 2013
En 2021, la consommation mondiale de charbon avait augmenté de 6% par rapport à l'année précédente : ce rebond était du à une forte reprise économique (en particulier en Chine et en Inde) après les confinements liés au Covid-19.
En 2022, la consommation de charbon devrait poursuivre sa croissance, certes plus modestement que l'an dernier (l'AIE prévoit une hausse de 1,2% par rapport à 2021), mais elle devrait ainsi dépasser le précédent pic de consommation annuelle atteint en 2013 (8 025 millions de tonnes en 2022, contre 7 997 Mt en 2013).
Les raisons
Cette nouvelle progression de la consommation mondiale de charbon est liée à un ensemble de facteurs. Les fortes tensions sur les approvisionnements gaziers, suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et l'envolée des prix du gaz sont bien connues des Européens : la consommation de charbon de l'UE est attendue en hausse de 6% en 2022, une croissance jugée « temporaire ».
L'AIE évoque également « les vagues de chaleur et les sécheresses dans certains régions du monde qui ont fait grimper la demande d'électricité et réduit la production hydroélectrique » (chute de l'offre compensée par le recours à des centrales à charbon). Mais aussi la forte chute de la production nucléaire, notamment en Europe (et en particulier en France).
Le charbon, au cœur de la production mondiale d'électricité
Pour rappel, le charbon est de loin la principale filière productrice d'électricité dans le monde : au 1er semestre 2022, ce combustible a compté pour 35,9% du mix électrique mondial. Et la production mondiale des centrales à charbon (principal secteur consommant ce combustible) pourrait encore s'élever de « plus de 2% » en 2022, selon les prévisions de l'AIE.
Dans le même temps, une baisse de plus de 1% de la demande mondiale de charbon est attendue dans l'industrie (principalement en raison de la chute de production dans la sidérurgie).
Et demain ?
Selon l'AIE, la consommation mondiale de charbon pourrait se stabiliser d'ici à 2025 autour du niveau de 2022 (environ 8 Gt par an). L'Agence reconnait toutefois que les nombreuses incertitudes actuelles rendent ces prévisions fragiles.
La situation de la Chine aura encore un impact majeur sur les évolutions concernant le charbon : ce pays compte pour plus de la moitié de la consommation mondiale (et la production électrique chinoise capte à elle seule près d'une tiers du charbon consommé dans le monde).
Ces perspectives du charbon constituent une nouvelle alerte dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique : les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie pourraient provenir à plus de 41% du charbon en 2022 selon le Global Carbon Project.