Vue de la centrale photovoltaïque Nunez de Balboa au Portugal. (©Iberdrola)
Le groupe espagnol Iberdrola envisage de mettre en service la plus grande centrale photovoltaïque d'Europe (la 5e au monde) au Portugal à l'horizon 2025. Présentation.
430 000 foyers portugais
La centrale photovoltaïque Fernando Pessoa (du nom du poète portugais) sera située à Santiago do Cacém, au sud-ouest du Portugal à proximité de la ville de Sines. Elle disposera d'une puissance crête de 1 200 MW, soit l'équivalent de la capacité d'un réacteur nucléaire mais ces données de puissances installées doivent être rapportées aux facteurs de charge qui varient sensiblement d’une filière à une autre pour analyser la production associée.
Si le groupe Iberdrola ne communique pas la production attendue de cette future centrale en GWh, il indique que l'installation devrait pouvoir couvrir « les besoins annuels en électricité de près de 430 000 foyers portugais » (soit l'équivalent du double de la population de la ville de Porto). L'énergéticien espagnol estime également que la centrale Fernando Pessoa permettra de réduire la consommation de gaz au Portugal de 370 millions de m3 par an (la consommation nationale avoisine 6 milliards de m3 de gaz par an).
2 500 emplois
Le groupe Iberdrola est associé à Prosolia Energy pour mener ce projet qui a déjà fait l'objet d'un accord de raccordement avec le gestionnaire de réseau REN.
La construction pourrait créer près de 2 500 emplois au niveau local, assure Iberdrola. L'énergéticien souligne l'importance au Portugal du « nouveau cadre réglementaire, parallèlement à la modernisation des administrations, pour accélérer le déploiement des énergies propres [...] La réglementation stable et prévisible du pays ainsi que ses efforts pour faire avancer la mise en œuvre du Pacte vert européen et du paquet REPower de l'UE contribuent à susciter l'intérêt des investisseurs ».
En 2022, le solaire photovoltaïque a compté pour 7,3% de la production d'électricité dans l'Union européenne selon les dernières données d'Ember. Au Portugal, cette part était de 4,4% en 2021(1).