Les « astuces » de l’Ademe pour réduire sa facture d’énergie dans son logement

Dépenses d'énergie dans son logement

©Pixabay

Alors que la hausse des prix de l’énergie suscite une inquiétude croissante, l’Ademe vient de publier(1) un guide de « 50 trucs et astuces » pour réduire ses dépenses.

Rappels sur les factures d’énergie des ménages

En France, un ménage consacre en moyenne 2 690 € par an à ses dépenses d’énergie, soit 8,3% de son budget annuel. Ces dépenses proviennent pour 59% de la consommation d’énergie dans son logement et pour 41% des carburants selon le service statistique du ministère de la Transition écologique(2).

Près des deux tiers des consommations d’énergie au sein des logements (hors carburants donc) proviennent du chauffage (77% avec l’eau chaude sanitaire(3)). Un poste de dépense qui peut être réduit par la rénovation et l’usage d’appareils aux meilleures performances (chaudière). Dans le même temps, l’Ademe note toutefois que « l’équipement en appareils électriques et électroniques (appareils connectés, climatiseurs…) et le poids des usages numériques augmentent » (près d’un quart des consommations électriques liées au numérique pourraient être évitées, estime notamment l’Agence).

Au total, les prix de l’électricité et du gaz ont respectivement augmenté de 41% et 23% au cours des dix dernières années, rappelle l’Ademe.

Des « gestes simples qui font beaucoup »

L’Ademe présente une série de « gestes simples qui font beaucoup » pour réduire ses factures d'énergie, dont voici quelques exemples :

  • baisser le chauffage de 1°C permettrait de réduire de 7% la consommation d’énergie dédiée à ce poste en moyenne et fermer ses volets la nuit diminue fortement les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres (« jusqu’à - 60% ») ;
     
  • couvrir les casseroles permet de consommer un quart d’électricité ou de gaz en moins pour la cuisson ;
     
  • utiliser le programme « éco » de son lave-vaisselle réduit jusqu’à 45% la consommation d’électricité par rapport au programme intensif ;
     
  • éteindre les veilles d’appareils électroniques et les équipements connectés la nuit, sachant notamment qu'« une box allumée en continu consomme autant qu’un petit réfrigérateur en une année ».

L’Ademe rappelle par ailleurs que de nouvelles étiquettes énergie plus lisibles permettent de choisir des appareils électroménagers moins énergivores : un réfrigérateur classé C consomme par exemple moitié moins d’énergie qu’un appareil classé F. La Commission européenne estime que la prise en compte de cette étiquetage peut permettre aux ménages d’économiser 150 € par an en moyenne. À l’échelle européenne, cela pourrait potentiellement permettre « d’éviter 38 TWh/an, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie ».

Astuces de l'Ademe pour réduire sa facture d'énergie