- Source : Irena
Malgré la pandémie de Covid-19 et le ralentissement économique, les nouvelles installations de capacités électriques renouvelables dans le monde ont atteint un niveau record de plus de 260 GW en 2020 (toutes filières cumulées), soit presque 50% de plus qu'en 2019 selon l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables).
Le rapport ci-après mis en ligne début avril par l'Irena compile les données sur l'évolution des capacités électriques renouvelables dans le monde entre 2011 et 2020, filière par filière (hydroélectricité avec statistiques séparées sur les STEP, éolien terrestre et offshore, solaire photovoltaïque et thermodynamique, géothermie, biomasse, etc.) et pays par pays.
L'Irena associe entre autres la très forte hausse des installations de capacités renouvelables en 2020 aux arrêts de centrales à combustibles fossiles en Europe, en Amérique du Nord mais aussi à travers l'Eurasie (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Russie et Turquie). La Chine constitue toutefois encore de très loin le principal marché pour les filières renouvelables productrices d'électricité (avec notamment 72 GW de capacités éoliennes et 49 GW de capacités solaires installées en 2020), devant les États-Unis.
Si cette base de données détaillée de l'Irena n'inclut toujours pas de données de production (ni sur les différents facteurs de charge moyens de chaque filière), ces dernières sont désormais accessibles, pour les années 2000 à 2018 sur le site de l'Agence(1). En 2018, l'hydroélectricité a par exemple compté pour 63% de la production mondiale d'électricité d'origine renouvelable (18,1% pour l'éolien terrestre, 8,3% pour le solaire photovoltaïque) selon l'Irena.