Les données, ressource centrale pour réduire la consommation d’énergie des bâtiments

©Unsplash

Dans un contexte énergétique de plus en plus contraint, Spacewell Energy by Dexma « permet aux organisations de réduire leur consommation d’énergie et d’atteindre leurs objectifs de durabilité ».

Dexma, « hub énergie » du groupe Spacewell

Fondé en 2007 à Barcelone par des ingénieurs en informatique, Spacewell Energy (Dexma) est un fournisseur de solutions de gestion de l’énergie dans les bâtiments, les commerces et l’industrie. L’entreprise catalane est devenue le « hub énergie » de Spacewell  lors de son rachat en 2020 par ce groupe technologique et cherche depuis à consolider « sa position de centre de référence mondial en matière d’efficacité énergétique ».

Pour ce faire, l’entreprise a développé une solution qui, grâce à l’analyse des données de consommation énergétique couplée à l’intelligence artificielle, donne aux entreprises les moyens d’optimiser leurs consommations énergétiques et de réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à ces consommations.

Concrètement, ladite solution « permet aux gestionnaires d’installations et de biens immobiliers, aux fournisseurs de services énergétiques et aux consultants d’établir des rapports sur les consommations d’énergie, d’analyser les modèles d’utilisation ainsi que les inefficacités et de détecter les anomalies en temps réel ». Des processus opérationnels peuvent par la suite être simplifiés ou automatisés afin d’optimiser in fine les besoins énergétiques des clients.

Plateforme Spacewell Energy by Dexma

Une solution adaptée à des clients très variés

Spacewell Energy (Dexma) opère avec un réseau mondial de partenaires composé de plus de 200 Entreprises de Services Énergétiques (ESE, ou ESCO en anglais), de fournisseurs d’énergie et d'intégrateurs et travaille également directement avec des clients variés tels que des banques, des chaînes hôtelières et des administrations publiques qui cherchent à optimiser la consommation d'énergie de leurs bâtiments. 

Selon le groupe, ses outils entraînent en moyenne « une réduction de la consommation d’énergie allant jusqu’à 20% ». Une promesse bienvenue dans le contexte de flambée des prix de l’énergie en 2022. De fait, la crise énergétique a conduit en 2022 à une hausse de 24% des ventes par Spacewell Energy (Dexma) de ses licences logicielles.

Et le portefeuille de clients déjà large du groupe s’est encore élargi : Spacewell Energy (Dexma) a ainsi dépassé le cap de 10 000 organisations clientes dans 35 pays en 2022 (contre 4 000 en 2020) et prévoit déjà de clôturer l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros, ce qui constituerait une augmentation de 20 % par rapport à 2022. Précisons qu’outre ses logiciels, Spacewell Energy (Dexma) publie également des guides de bonnes pratiques et des formations en ligne sur l’efficacité énergétique.

dernière modification le

Thèmes associés