- Source : AIE
À ce jour, « il n'existe pas une base de données de référence sur l'emploi dans le secteur énergétique » au niveau mondial. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) entend combler ce vide, en mettant à disposition « une évaluation inédite » basée sur plus de 15 000 données (issues de sources variées : rapports d'entreprises, littérature académique, etc.).
Dans le rapport ci-après mis en ligne le 8 septembre, l'AIE estime ainsi que le secteur énergétique mondial employait plus de 65 millions de personnes(1) en 2019, « soit l'équivalent d'environ 2% des emplois dans le monde ». Ce total intègre « les usages finaux incluant la fabrication de véhicules et l'efficacité énergétique », précise l'Agence.
Plus de la moitié des emplois du secteur énergétique mondial sont situés dans la région Asie Pacifique, compte tenu du développement rapide des infrastructures énergétiques dans cette région, selon l'AIE. Il est par ailleurs précisé que « près de 45% des travailleurs de l'énergie dans le monde occupent des postes hautement qualifiés, contre environ 25% pour l'ensemble de l'économie ».
- Ces emplois étaient répartis de façon assez équilibrés entre l'approvisionnement en énergie (21 millions de personnes), le secteur électrique (20 millions) et les usages finaux (24 millions).