- Source : CREA
Au cours des 6 mois ayant suivi l'invasion de l'Ukraine (soit du 24 février au 24 août 2022), les recettes de la Russie liées à ses exportations d'énergies fossiles se sont élevées à près de 158 milliards d'euros, selon les dernières estimations du CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air).
Dans le rapport ci-après, le CREA détaille ses données relatives aux exportations russes d'énergies fossiles. Il y indique entre autre que 54% des recettes de la Russie depuis le 24 février proviendraient de pays européens, Allemagne en tête. La Chine est toutefois de loin le pays ayant rapporté le plus d'argent à la Russie dans le cadre de la livraison de combustibles fossiles (34,9 milliards d'euros en 6 mois).
Au mois d'août 2022, le CREA souligne un léger rebond, tant en volumes qu'en recettes, des exportations russes d'énergies fossiles par rapport au point bas atteint au mois de juin 2022. À l'heure actuelle, la Russie a subi seulement « une petite part de l'impact à venir de l'embargo de l'UE sur le pétrole russe », précise le rapport.