En Chine, la production éolienne d'électricité a augmenté de 65 TWh entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022 selon Ember. Ici, un parc dans la province côtière du Jiangsu, à l'est du pays. (©Goldwind)
En pleine crise énergétique, « on aurait pu s'attendre à ce que l'utilisation de charbon et de gaz augmente en 2022 », indique le think tank Ember en préambule d'un nouveau rapport publié ce 5 octobre(1). La réalité des chiffres des 6 premiers mois de l'année est toutefois bien plus encourageante au niveau mondial.
Une hausse de la demande couverte par la progression de la production renouvelable
Au 1er semestre 2022, la consommation mondiale d'électricité s'est élevée à 13 393 TWh selon les dernières estimations d'Ember(2). C'est 3% de plus qu'au 1er semestre 2021 (13 004 TWh), une hausse « en ligne avec la croissance historique moyenne de la demande sur la période 2010-2021 ».
La production mondiale d'électricité des principales filières renouvelables (dans son rapport, Ember comptabilise sous le terme « renouvelables » les données des 3 principales filières « EnR » productrices d'électricité : hydroélectricité, éolien et solaire) a augmenté de 416 TWh entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2022, soit davantage que la hausse de la demande totale d'électricité durant cette période (389 TWh), souligne Ember.
Cette progression de la production renouvelable a « ainsi permis d’éviter un recours accru aux centrales fossiles, dont la production est restée quasiment stable sur la période (+0,1%) » : la production des centrales à charbon dans le monde a reculé de 36 TWh tandis que celle des centrales à gaz est restée quasiment stable. La production nucléaire mondiale a par ailleurs reculé de 23 TWh, du fait des arrêts de centrales en Allemagne et en France.
Le point sur le mix électrique mondial au 1er semestre 2022
Les trois principales filières renouvelables productrices d'électricité ont compté pour 28% de la production mondiale d'électricité au cours des 6 premiers mois de 2022, contre 26% à la même période en 2021. L'hydroélectricité a en particulier compté à elle seule pour 15,5% de la production mondiale d'électricité au 1er semestre 2022.
Mais la majorité de la production d'électricité dans le monde reste toujours assurée par les énergies fossiles (59,8% au 1er semestre 2022).
Et le charbon, pourtant décrié pour les fortes émissions de gaz à effet de serre associées à sa combustion, reste de très loin la principale source d'électricité au niveau mondial (35,9% du mix électrique durant les 6 premiers mois de 2022). En Chine (31% de la consommation mondiale d'électricité au 1er semestre 2022), la production des centrales à charbon a même équivalu à presque 62% de la demande nationale d'électricité durant la période considérée (contre environ 16% dans l'Union européenne).
Au total, les émissions mondiales de CO2 du secteur électrique ont été « inchangées au premier semestre 2022 par rapport à la même période l'an dernier, malgré la hausse de la demande d'électricité », indique Ember. Mais le think tank souligne une augmentation de la production mondiale des centrales à charbon et au gaz au mois de juillet et d'août 2022 (notamment en raison des sécheresses affectant la production hydroélectrique en Chine et des fortes températures poussant à la hausse la demande mondiale d'électricité), « laissant ouverte la possibilité que les émissions de CO2 du secteur électrique en 2022 augmentent encore, après le sommet historique de l’année dernière ».