(©Unsplash-Melyna Valle)
Près de 2 800 milliards de dollars pourraient être investis dans l'énergie dans le monde en 2023 selon le dernier rapport publié par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ce 25 mai (accessible en fin d'article).
Énergies fossiles et énergies « propres »
En 2023, l'AIE estime que les investissements mondiaux dans les énergies « propres » (catégorie large dans laquelle l'Agence inclut les énergies renouvelables et nucléaire, les actions d'efficacité énergétique, les réseaux, les véhicules électriques, etc.) pourraient s'élever à plus de 1 700 milliards de dollars. Cela correspondrait à une hausse de 24% par rapport à 2021, principalement en raison d'une hausse des investissements dans les énergies renouvelables et les véhicules électriques.
Les investissements mondiaux dans les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) pourraient quant à eux légèrement dépasser 1 000 milliards de dollars en 2023 selon l'AIE. Cela correspondrait à une hausse de 15% par rapport à 2021. Notons par exemple que les investissements mondiaux dans l'approvisionnement en charbon pourraient encore augmenter de 10% en 2023 selon l'AIE.
« Pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, environ 1,7 dollar est désormais consacré aux énergies propres. Il y a cinq ans, ce ratio était de un pour un », souligne Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE.
Hausse des investissements dans les énergies « propres »
Ces dernières années, les investissements mondiaux dans les énergies « propres » ont été « stimulés par divers facteurs, notamment des périodes de forte croissance économique et de volatilité des prix des combustibles fossiles qui ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité énergétique, en particulier après l'invasion de l'Ukraine par la Russie », note l'AIE. Des politiques comme l'Inflation Reduction Act aux États-Unis ont fortement stimulé ces investissements.
Parmi les faits marquants de son rapport, l'AIE estime que les investissements mondiaux dans le solaire pourraient s'élever à 380 milliards de dollars en 2023 et dépasser pour la première fois ceux dans le pétrole.
Précisons que les investissements mondiaux dans les énergies « propres » sont « très concentrés » entre 3 grandes zones (Chine, Union européenne et États-Unis) et que la hausse desdits investissements est également liée à une augmentation du prix des matériaux (métaux critique, semi-conducteurs, etc.). Début 2022, l'AIE estimait ainsi que le prix des modules solaires photovoltaïques était en moyenne 20% plus élevé qu'un an plus tôt.
Perspectives d'ici à 2030
Dans ses scénarios de « transition » et de lutte contre le changement climatique, l'AIE appelle à poursuivre l'augmentation rapide des investissements dans les énergies « propres ». Si ceux-ci continuent à « croître au rythme observé depuis 2021, les dépenses agrégées dans les énergies propres dépasseraient les niveaux requis pour répondre aux besoins mondiaux annoncés » dans le cadre de son scénario « APS » (scénario dans lequel tous les objectifs annoncés à ce jour sont atteints dans les temps).