Les « premières éoliennes souterraines au monde » testées dans le métro parisien

Prototypes de tourniquets éoliens à la station de métro Miromesnil. (©Julien Hay)

Des prototypes de « tourniquets éoliens » ont été testés mi-juin pendant 2 jours dans le métro parisien. Ceux-ci sont qualifiés de « premières éoliennes souterraines au monde » par le groupe Iberdrola, à l'origine de cette expérimentation.

Une première opération « événementielle »

Dans la station de métro Miromesnil à Paris, 6 tourniquets ont pris la forme de (toutes petites) pales d'éoliennes durant deux jours. Conçues par les étudiants de l’École d’ingénieurs Junia à Lille qui ont travaillé sur ce projet pendant près d’un an, ces « éoliennes » ont été présentées par Iberdrola à la RATP.

Cette manifestation « événementielle » a vocation à être renouvelée dans d'autres villes, compte tenu du « succès rencontré par l’opération et de l’enthousiasme des usagers », précise Iberdrola. Un déploiement est envisageable « à l’entrée de sièges d’entreprises [...] Madrid pourrait être intéressé pour les présenter également dans le métro [...] L’idée est d’accroître la notoriété de cette innovation avant d’envisager des déploiements pérennes et à plus grande échelle », précisent les étudiants ayant mené ce projet.

Combien d'électricité produite ?

Près de 27 000 passagers ont utilisé les tourniquets éoliens de la station Miromesnil pendant 2 jours et ont généré à cette occasion 2 160 Wh d'électricité (1 passager générant 0,08 Wh). Une production certes très limitée qui équivaut approximativement à la consommation de 1 à 2 cycles d'une machine à laver ou à 5 km d'autonomie d'une Smart(1).

En se basant sur un déploiement de ces tourniquets éoliens sur l’ensemble du métro parisien, Iberdrola estime que ces unités de production pourraient générer, avec un trafic annuel de 1,7 milliard de passagers, près de 136 MWh. Soit l’équivalent de « 24 tours du monde en Tesla ou une alimentation en chauffage pour plus de 56 foyers de 4 personnes » durant un an.

Prototypes de tourniquets éoliens à la station de métro Miromesnil. (©Julien Hay)

Les contraintes identifiées par les étudiants sont liées à « la place disponible dans les tourniquets » pour intégrer un moteur en mode générateur. (©Julien Hay)

dernière modification le

Thèmes associés