Qu’est-ce que l’« agrivoltaïsme » ?

Photomontage d'une installation agrivoltaïque, associant culture de luzerne et production photovoltaïque. (©GLHD)

Le terme « agrivoltaïsme » désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraîchage, élevage ou vigne) et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Les termes « agrivoltaïque », « agrophotovoltaïque » ou encore « solar sharing » en anglais(1) sont également employés pour désigner ce concept.

Un système agrivoltaïque évite les conflits d’usage des sols, « tout en permettant une synergie entre les deux productions » agricole et solaire(2). Des panneaux photovoltaïques installés au-dessus d’une terre cultivée peuvent entre autres être inclinés de façon à lui apporter une exposition au soleil optimale (et à la protéger contre des intempéries)(3). Notons que les serres agricoles équipées de panneaux photovoltaïques sont, par extension, parfois qualifiés de systèmes agrovoltaïques.

En France, l’INRA, l’IRSTEA et la société Sun’R ont lancé dès 2009 un programme de recherche baptisé « Sun’Agri » consacré à l'agrivoltaïsme. Des projets agrivoltaïques sont apparus dans les appels d'offres de la CRE consacrés aux « installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire »(4) et un nombre croissant d’acteurs(5) travaillent sur ce type de systèmes.

dernière modification le
Sources / Notes
  1. Une résolution « tendant au développement de l'agrivoltaïsme en France » - employant ces termes - a été votée au Sénat en janvier 2022. Cliquez ici pour y accéder.
  2. Ce concept d’une cohabitation de production agricole et d’énergie a été proposé dès 1981 par Adolf Goetzberger et Armin Zastrow. Il a en particulier connu un succès important au Japon à partir des années 2000.
  3. Selon la fédération française des producteurs agrivoltaïques (FFPA), lancée début décembre 2021, l'agrivoltaïsme doit permettre d'« assurer la pérennité d'une exploitation agricole, grâce aux revenus issus de l'énergie (sous forme de contrat avec le producteur d'électricité) ». Ce type d'installation constitue « une réponse à une contrainte de production (qualité des sols, qualité de l'eau, quantité d'eau, zéro phyto, rendement faible etc...) ».
  4. Appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire 3e période, CRE, 8 octobre 2020.
  5. Akuo Energy, Sun’R, Tenergie, Voltalia, etc. Une centrale agrivoltaïque a entre autres été installée en plein champ dès le printemps 2018 par Sun’R dans les Pyrénées-Orientales (4,5 hectares de vignes, puissance électrique installée de 2,2 MWc).

Thèmes associés