Situation énergétique de la Libye

  • Source : EIA

La Libye est le 3e producteur de pétrole d'Afrique, après le Nigéria et l'Algérie. Membre de l'OPEP, ce pays grand comme plus de 3 fois la France dispose même de 39% des réserves prouvées de pétrole du continent africain (3% des réserves prouvées mondiales, soit les 10e réserves prouvées de pétrole au monde(1)). La Libye est toutefois minée depuis 2011 par les conflits politiques internes et des attaques de milices affectent régulièrement ses infrastructures. Le pays est d'ailleurs exempté de plafonds de production pétrolière dans le cadre de l'accord de l'OPEP+.

Dans l'analyse ci-après mise en ligne le 9 mai, l'EIA américaine (Energy Information Administration) détaille l'évolution de la production pétrolière de la Libye ces dernières années et la situation actuelle des secteurs pétrolier et gazier dans ce pays.

Évolution de la production libyenne de pétrole brut depuis début 2010

Entre 2006 et 2010, la production de pétrole brut (hors condensats) de la Libye avoisinait 1,7 million de barils par jour. Elle a ensuite connu de très fortes variations avec la guerre civile et les conflits politiques de la dernière décennie. (©Connaissance des Énergies, d'après EIA)

Il y est rappelé, que malgré l'omniprésence des hydrocarbures dans le paysage énergétique libyen, le gouvernement cherche à diversifier le mix électrique national : la Libye, qui dispose en particulier de vastes ressources solaires, a fixé comme objectif de porter à 22% la part des énergies renouvelables dans ce mix à l'horizon 2030.

Lire l'étude :
Situation énergétique de la Libye en 2022
Sources / Notes
  1. À fin 2021, les réserves prouvées de pétrole de la Libye s'élevaient à 48 milliards de barils. 

Sur le même sujet