- Source : EIA
La Russie est le 2e producteur mondial de gaz naturel (après les États-Unis) et le 3e producteur mondial de pétrole(1) (après les États-Unis et l'Arabie saoudite). Elle joue un rôle central au sein du groupe « OPEP+ » qui s'accorde sur les niveaux de production pétrolière de ses membres pour influer sur les cours.
Dans l'analyse ci-après mise en ligne le 13 décembre, l'EIA américaine (Energy Information Administration) détaille ses dernières données sur la situation énergétique de la Russie : production et consommation, état des réserves, niveau des exportations, projets, etc.
En 2020, le gaz naturel a compté pour 52% de la consommation d'énergie primaire de la Russie. La part des énergies fossiles dans le mix énergétique russe s'élève au total à 87% (23% pour le pétrole, 12% pour le charbon(2)). La Russie dispose également d'un parc nucléaire de 38 réacteurs en service (qui génère près d'un cinquième de sa production électrique, tout comme l'hydroélectricité).
- Et autres liquides (classification de l'EIA).
- Il est entre autres rappelé que la Russie dispose sur son immense territoire des secondes réserves de charbon au monde (après les États-Unis).