La Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue en France. Elle y a compté pour 37% des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers électriques en septembre 2019. (©Renault-Jean-Brice Lemal)
Le portail d’informations je-roule-en-electrique.fr a été mis en ligne le 28 octobre par l’Avere et une vingtaine de partenaires publics et privés(1), avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Un objectif : informer le grand public…
Le site d’informations développé par l’Avere (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) vise à dissiper les craintes exprimées par les Français au sujet des véhicules électriques(2). Les freins à l’acquisition de ces véhicules sont en effet « toujours les mêmes » depuis plusieurs années, constate le président de l’Avere Joseph Beretta, à savoir « un prix d'achat jugé trop élevé, l'autonomie considérée trop faible pour répondre aux besoins de déplacement et l'accès à la recharge compliquée ».
Or, ces problèmes sont « pratiquement réglés aujourd’hui » selon l’Avere qui juge très insuffisante l’information des Français sur la mobilité électrique. Par exemple, « 73% ne connaissent pas les aides auxquelles ils ont droit pour l'achat, l'installation d'une borne de recharge et les avantages à l'usage ».
Il est ainsi entre autres rappelé que l’État « offre deux grandes aides financières (à l'acquisition) : le bonus écologique de 6 000 euros et la prime à la conversion qui peut atteindre 5 000 euros »[…], aides auxquelles peuvent s’ajouter « des subventions versées par certaines collectivités locales pouvant atteindre 6 000 euros » (département des Bouches-du-Rhône et Métropole du Grand Paris).
Développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables en France depuis 2010. (©Connaissance des Énergies, d'après Avere)
… pour convertir les utilisateurs à la mobilité électrique
Le site je-roule-en-electrique.fr contient 5 simulateurs qui doivent permettre aux internautes de se projeter en tant qu’utilisateurs de véhicules électriques (comme l’indique le test en page d’accueil « Et si je roulais en électrique ? »(3)). Ce portail a par ailleurs vocation à répondre à toutes les interrogations des acquéreurs potentiels, notamment en ce qui concerne la recharge (durée, coût, conditions de recharge à domicile, etc.)(4).
À fin septembre 2019, « près de 204 000 véhicules 100% électriques et 50 500 hybrides rechargeables étaient en circulation en France ». Entre janvier et septembre dernier, 30 377 nouvelles voitures particulières électriques ont été immatriculées en France (soit 50% de plus qu’à la même période en 2018). À titre indicatif, le parc automobile français comptait près de 32,7 millions de voitures particulières à fin 2018.