Énergies renouvelables : un record d'installations électriques attendu en 2022 dans le monde, « malgré les vents contraires »

parue le
Parc éolien dans le Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine

Parc éolien dans le Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine. (©Goldwind)

Les installations de capacités électriques renouvelables dans le monde ont atteint un niveau record en 2021 et devraient encore augmenter de plus de 8% en 2022, malgré les vents contraires (renchérissement des matières premières, goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement), selon les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiées ce 11 mai(1).

320 GW de nouvelles capacités électriques renouvelables attendues en 2022

En 2021, près de 295 GW de nouvelles capacités électriques renouvelables avaient été mises en service dans le monde. En 2022, ce cumul de nouvelles installations renouvelables pourrait s'élever à 320 GW selon l'AIE, soit des capacités suffisantes pour produire l'équivalent « de la totalité de la demande d'électricité de l'Allemagne », indique l'Agence(2).

L'AIE envisage en particulier la mise en service de 190 GW de nouvelles capacités solaires photovoltaïques dans le monde en 2022, soit un quart de plus qu'en 2021. Les nouvelles installations éoliennes terrestres pourraient retrouver le niveau record de 2020 (après un déclin en 2021). Une chute de 40% des nouvelles installations éoliennes offshore est en revanche attendue en 2022, après une année 2021 exceptionnelle : les puissances mises en service dans le monde avaient été multipliées par 4 par rapport à 2020, en raison de la fin d'une mesure de soutien en Chine.

La Chine... et le reste du monde

À elle seule, la Chine pourrait compter pour 45% des installations mondiales de capacités renouvelables en 2022-2023, selon les prévisions de l'AIE. L'empire du Milieu mise en particulier sur un développement massif du solaire photovoltaïque.

Nouvelles capacités électriques renouvelables installées dans différentes régions du monde

Malgré la hausse des capacités renouvelables attendue en 2022, l'AIE prévient que « les prévisions des marchés des énergies renouvelables pour 2023 et au-delà dépendront de l'introduction et de la mise en œuvre de politiques nouvelles et plus solides au cours des six prochains mois ».

Quid de la production ?

Rappelons ici que ces données de puissance, qui permettent de mesurer la progression des installations de chaque filière, doivent être rapportées aux facteurs de charge – qui varient sensiblement d’une filière à une autre (mais aussi d’une installation à une autre et d’une période à une autre en fonction des ressources disponibles) – pour connaître in fine les productions associées.

Selon l'AIE, la production mondiale d'électricité à partir des énergies renouvelables pourrait s'élever à 8 760 TWh en 2022 et 9 430 TWh (l'Agence doit publier « dans les prochains mois » ses prévisions concernant l'ensemble de la production d'électricité dans le monde). Le nouveau rapport de l'AIE estime que la hausse de la production d'électricité d'origine renouvelable attendue entre 2021 et 2023 pourrait compenser la production des centrales dépendant du gaz russe dans un grand nombre de pays de l'Union européenne (Allemagne, France, Pays-Bas, Pologne, etc.).

 

La hausse de la production d'électricité d'origine renouvelable attendue entre 2021 et 2023 pourrait compenser la production des centrales dépendant du gaz russe dans un grand nombre de pays de l'Union européenne.

Précisons que l'hydroélectricité reste de loin la première filière productrice d'électricité dans le monde (15,3% de la production totale d'électricité en 2021), malgré une chute de 40% des nouvelles installations attendues en 2022 par rapport à 2021. Pour rappel, l'ensemble des filières renouvelables ont compté pour près de 28,5% de la production mondiale d'électricité en 2021.

Production mondiale d'électricité en 2021

Sur le même sujet