Photomontage d'une installation agrivoltaïque, associant culture de luzerne et production photovoltaïque. (©GLHD)
Le terme « agrivoltaïsme » désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraîchage, élevage ou vigne) et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Les termes « agrivoltaïque », « agrophotovoltaïque » ou encore « solar sharing » en anglais(1) sont également employés pour désigner ce concept.
Un système agrivoltaïque évite les conflits d’usage des sols, « tout en permettant une synergie entre les deux productions » agricole et solaire(2). Des panneaux photovoltaïques installés au-dessus d’une terre cultivée peuvent entre autres être inclinés de façon à lui apporter une exposition au soleil optimale (et à la protéger contre des intempéries)(3). Notons que les serres agricoles équipées de panneaux photovoltaïques sont, par extension, parfois qualifiés de systèmes agrovoltaïques.
En France, l’INRA, l’IRSTEA et la société Sun’R ont lancé dès 2009 un programme de recherche baptisé « Sun’Agri » consacré à l'agrivoltaïsme. Des projets agrivoltaïques sont apparus dans les appels d'offres de la CRE consacrés aux « installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire »(4) et un nombre croissant d’acteurs(5) travaillent sur ce type de systèmes.