La centrale nucléaire de Paluel dispose de quatre tranches de 1 300 MW chacune. (©EDF-Didier Marc)
Il est courant que le terme de « centrale » nucléaire soit employé à tort au lieu de « réacteur » nucléaire. Cette confusion peut aboutir à des ordres de grandeur biaisés.
Une centrale nucléaire désigne l’ensemble d’un site nucléaire produisant de l’électricité à partir de la fission de noyaux atomiques. Elle se compose d’un ou de plusieurs réacteurs, organisés en tranches nucléaires.
Chaque tranche est constituée :
- d’une partie « nucléaire » comprenant un réacteur nucléaire, enceinte au sein de laquelle une réaction de fission en chaîne est initiée afin de libérer de la chaleur et de générer de la vapeur ;
- d’une partie « électrique » au sein de laquelle la vapeur actionne une turbine couplée à un alternateur, générant ainsi de l’électricité ;
- de bâtiments annexes (salle de commandes, bâtiment dédié au stockage du combustible, etc.).
Une centrale nucléaire inclut en général 2 à 4 réacteurs qui sont répartis en tranches nucléaires d’une puissance unitaire moyenne de 1 000 MW (elle fournit dans ce cas une puissance cumulée de 2 000 à 4 000 MW).
En France, il existe 58 réacteurs nucléaires en activité. Ceux-ci sont répartis au sein de 19 centrales. Dans le monde, les 449 réacteurs actuellement en activité au 15 octobre 2019(1) sont implantés dans près de 200 centrales.