- Source : Ifri
« En Allemagne, l’année 2020 aura marqué le début de la sortie définitive de la production d’électricité à partir du charbon et plus généralement de l’extraction du charbon ». Des premières fermetures de centrales à charbon ont en effet eu lieu dans le cadre du « programme de sortie » adopté par l'Allemagne.
Dans l'étude ci-après publiée le 6 avril par le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) et le Centre Énergie & Climat de l'Ifri, Felix Chr. Matthes(1) rappelle l'importance historique du charbon en Allemagne et décrit les différentes mesures et étapes prévues par la loi relative à la cessation de la production d’électricité à partir du charbon (Kohleverstromungsbeendigungsgesetz). Cette dernière fixe des capacités maximales de production d’électricité pour les centrales au lignite et à la houille en 2022 et 2030, en vue de mettre définitivement à l’arrêt l’ensemble des centrales au charbon d’ici 2038, voire 2035(2).
Il est entre autres rappelé la différence entre houille et lignite. La production de la dernière mine de houille allemande a été interrompue en décembre 2018 (avec l'arrêt des subventions publiques), les importations de ce combustible continuant en revanche à un niveau élevé. Le lignite consommé en Allemagne provient pour sa part encore « presque entièrement de la production nationale ».
- Felix Chr. Matthes est coordinateur de recherche pour la politique énergétique et climatique à l’Öko-Institut de Berlin.
- « Pour chacune des années intermédiaires, la capacité totale des centrales électriques au charbon est limitée à un niveau défini par une trajectoire linéaire entre les jalons de 2022, 2030 et l’échéance de 2038 ou 2035 ».