Mine de cuivre au Pérou. (©Glencore)
Le marché mondial des minerais et métaux nécessaires à la transition énergétique (véhicules électriques, panneaux solaires, éoliennes, etc.) a « doublé au cours des 5 dernières années », souligne l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport publié ce 5 juillet (accessible en bas de cet article).
Une envolée des besoins
Entre 2017 et 2022, la consommation mondiale de lithium a plus que triplé, celle de cobalt a augmenté de 70% tandis que celle de nickel a progressé de 40%. Et le secteur énergétique est le principal acteur de cette progression accélérée. Les investissements dans le développement de « minerais et métaux critiques » (en particulier le lithium, le cuivre et le nickel) ont dans ce contexte augmenté de 30% en 2022 par rapport à 2021. L'AIE souligne en particulier une hausse record des investissements dans l'exploration de lithium (+ 40% au Canada et en Australie en 2022).
Sans surprise, l'AIE indique ainsi que « l'accessibilité et la rapidité des transitions énergétiques seront fortement influencées par la disponibilité des approvisionnements essentiels en minerais et métaux ». Dans le scénario « Net Zero Emissions » de l'Agence (qui prévoit l'atteinte de la neutralité carbone à l'horizon 2050), les besoins de minerais et métaux critiques sont « multipliés par 3,5 d'ici à 2030 ».
Défis d'approvisionnement
Cette envolée des besoins attendus proviendra principalement du développement des véhicules électriques et du stockage par batteries, précise l'AIE qui souligne dans le même temps des « contributions majeures de la production d'électricité bas carbone et des réseaux électriques ».
Se pose alors à nouveau la question critique de la sécurité d'approvisionnement, tant au niveau des volumes de minerais et métaux attendus que des pays d'origine de ces derniers, avec 3 défis : dans le cadre des transitions énergétiques, les futurs approvisionnements doivent être à la hauteur des besoins en très forte hausse mais aussi provenir de sources diversifiés et enfin être produits de façon « propre et responsable ».
L'AIE alerte entre autres sur la concentration de la production au sein de pays déjà dominants sur ces marchés : près de la moitié des nouveaux projets d'usines de lithium sont situés en Chine et presque 90% des installations de raffinage de nickel en projet sont implantées en Indonésie.
Pour « promouvoir collectivement un approvisionnement sûr et durable en minerais et métaux critiques », l'AIE organisera le 28 septembre 2023 un premier grand sommet international sur cette problématique.